Ukraine-L’Allemagne réitère la nécessité de coordonner les livraisons d’armes
(mastic titre)
BERLIN (Reuters) -Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré lundi qu’il restait convaincu de la nécessité que l’Allemagne coordonne avec ses alliés les livraisons d’armes vers l’Ukraine, alors que la pression s’accentue sur Berlin pour qu’il envoie à Kyiv des chars d’assaut Leopard 2.
Si l’Allemagne a fait savoir la semaine dernière qu’elle enverrait à l’Ukraine des véhicules d’infanterie Marder, les Etats-Unis et la France ont dans le même temps tous deux annoncé les livraisons de chars de combat.
Olaf Scholz, qui met souvent en avant la nécessité de ne pas provoquer une escalade du conflit en Ukraine ni de donner à la Russie une raison de penser que l’Allemagne est partie prenante de la guerre, a déclaré que les alliés occidentaux ont « passé un long moment à préparer, discuter et organiser cela ».
« L’Allemagne n’ira pas seule », a-t-il dit lors d’un événement de son Parti social-démocrate (SPD) pour lancer la campagne en vue des élections berlinoises.
Berlin « restera toujours unis avec ses amis et alliés (…) Autre chose serait irresponsable dans une situation si dangereuse », a ajouté le chancelier allemand.
Devenue l’un des principaux soutiens militaires de l’Ukraine depuis le lancement de l’invasion russe, en février dernier, l’Allemagne a mis fin à un tabou qui entourait l’envoi d’armes dans des zones de conflit.
Cependant, des détracteurs reprochent toujours à Olaf Scholz ce qu’ils considèrent comme de la passivité: attendre que les alliés de l’Allemagne agissent, plutôt que de prendre ses responsabilités en tant que puissance occidentale très proche de l’Ukraine.
(Reportage Sarah Marsh et Andreas Rinke; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

