Ukraine: L’agence de l’Onu pour les réfugiés se dit prête à aider Kiev si nécessaire
GENÈVE (Reuters) – Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), qui suit de près l’escalade des tensions entre la Russie et l’Ukraine, s’est dit prêt mardi à apporter son aide à Kiev si la crise venait à provoquer un déplacement de civils.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Nous appelons au calme, nous invitons tous les acteurs à s’efforcer de réduire les tensions », a déclaré Matthew Saltmarsh, porte-parole du HCR, lors d’un briefing.
« Nous discutons avec nos partenaires des plans d’urgence. Nous avons la capacité d’acheminer du matériel si nécessaire », a-t-il indiqué.
Les tensions se sont aggravées après que la Russie a massé environ 100.000 soldats près de la frontière ukrainienne — faits contestés par Moscou qui nie toute intention d’invasion.
Le Kremlin a estimé mardi que les récentes initiatives américaines sur l’Ukraine aggravaient encore la situation, et s’est dit « très préoccupé » après l’annonce par Washington de la mise en alerte d’environ 8.500 soldats dans l’attente d’un éventuel déploiement dans la région.
(Reportage Emma Thomasson; version française Dina Kartit, édité par Sophie Louet)