Ukraine: La Russie publie sa correspondance diplomatique avec la France et l’Allemagne
par Andrey Ostroukh
MOSCOU (Reuters) – Le ministère russe des Affaires étrangères a publié mercredi certaines lettres de sa correspondance diplomatique avec la France et l’Allemagne dans le but de démontrer que sa position diplomatique dans les pourparlers concernant la crise dans l’est de l’Ukraine avait été déformée.
Des mouvements de troupes russes potentiellement suspects à la frontière ukrainienne – avec près de 100.000 soldats russes déployés dans cette zone d’après le président Volodimir Zelenski – ont suscité l’inquiétude des Occidentaux, pour qui ces déploiements pourraient suggérer la préparation éventuelle d’une offensive.
Le 9 novembre, le ministère français des Affaires étrangères a accusé la Russie d’avoir refusé la tenue d’une réunion en « format Normandie » sur la crise ukrainienne, niant ne pas avoir répondu à des propositions russes.
En réponse, la Russie a publié 28 pages de documents diplomatiques montrant qu’elle avait prévenu que son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, ne pourrait prendre part à la réunion du 11 novembre.
Dans la première lettre, datée du 29 octobre, Sergueï Lavrov affirmait à ses homologues allemand et français que la tenue de réunions au « format Normandie » était possible. La Russie y avait joint un projet de déclaration sur le « conflit interne ukrainien » qu’elle proposait de publier après l’éventuelle réunion.
Le 4 novembre, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et son homologue allemand, Heiko Maas, ont déclaré dans une lettre commune adressée à Sergueï Lavrov que le projet de Moscou comportait des appréciations que l’Allemagne et la France ne partageaient pas, notamment la description d’un « conflit interne ukrainien ». Les diplomates européens ont déclaré qu’ils étaient « impatients de se rencontrer en personne le 11 novembre ».
Sergueï Lavrov s’est dit déçu de leur réponse à la proposition de la Russie, ajoutant qu’il avait informé Jean-Yves Le Drian, lors de leur rencontre à Rome le 30 octobre, qu’il avait déjà d’autres plans de travail pour le 11 novembre.
La Russie a annexé la Crimée en 2014 et revendique désormais la propriété des eaux territoriales baignant cette péninsule toujours reconnue comme ukrainienne par la plupart des pays.
L’armée ukrainienne continue par ailleurs de combattre les séparatistes prorusses qui ont pris la même année le contrôle de la région du Donbass, dans l’est du pays.
(version française Camille Raynaud)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

