Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: La Russie appelle à l’évacuation de Kherson en prévision de combats

(Reuters) – Le gouverneur installé par Moscou dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine occupée, a déclaré mercredi qu’environ 50.000 à 60.000 personnes seraient évacuées en Russie et sur la rive gauche du fleuve Dniepr, a rapporté l’agence d’Etat russe Tass, alors que l’armée ukrainienne se rapprocherait de la ville de Kherson.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’évacuation devrait durer environ six jours, a indiqué Tass en citant Vladimir Saldo, gouverneur pro-russe de la région.

Kirill Stremousov, responsable adjoint de l’administration locale, a exhorté dans une vidéo les habitants à évacuer les lieux, alors que les forces russes dans la région ont été repoussées de 20 à 30 km au cours des dernières semaines.

Huit mois après avoir été envahie, l’Ukraine poursuit d’importantes contre-offensives dans l’est et le sud du pays pour tenter de reprendre le plus de territoire possible avant l’hiver.

Kherson est la zone la plus peuplée saisie par Moscou dans le cadre de ce qu’elle appelle son « opération militaire spéciale » en Ukraine depuis le 24 février. La ville se trouve sur un territoire qui, selon le président Vladimir Poutine, est désormais officiellement intégré à la Russie, ce que l’Ukraine et l’Occident ne reconnaissent pas.

Kirill Stremousov a déclaré que les abords de la ville de Kherson pourraient être bombardés par les forces ukrainiennes, ajoutant que les habitants qui partiraient seraient accueillis en Russie.

« Je vous demande de prendre mes paroles au sérieux et de les interpréter comme un appel à évacuer aussi vite que possible », a-t-il dit. « Nous n’avons pas l’intention de rendre la ville, nous resterons debout jusqu’au dernier moment. »

L’armée ukrainienne, de son côté, a déclaré mercredi que les forces russes avaient mené des attaques avec des missiles de croisière, missiles anti-aériens et de l’aviation dans plusieurs régions, dont Kyiv et Zaporijjia, au cours des dernières 24 heures.

« De plus, les occupants ont utilisé 14 drones Shahed-136 de fabrication iranienne, dont 10 ont été abattus », a-t-elle ajouté.

Reuters n’a pas pu vérifier de manière indépendante les informations sur les combats.

(Reportage Reuters,rédigé par Himani Sarkar et Andrew Osborn, version française Kate Entringer, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9I0C2-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.