Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine-Ioulia Svyrydenko nommée Première ministre-députés

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

KYIV (Reuters) – Le parlement ukrainien a donné jeudi son feu vert pour nommer Ioulia Svyrydenko en tant que Première ministre, ont annoncé des députés ukrainiens sur les réseaux sociaux.

Selon eux, 262 députés ont voté en faveur de Ioulia Svyrydenko, soit une confortable majorité au sein d’un parlement de 450 sièges.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky avait proposé lundi de nommer à la tête du gouvernement cette économiste de formation qui occupait le poste de première vice-Première ministre depuis 2021. Elle a joué un rôle clé dans les récentes négociations sur les minerais avec les États-Unis.

Il s’agit du premier changement à la tête du gouvernement depuis le début de la guerre en février 2022.

La nouvelle Première ministre a déclaré sur X que ses priorités seraient un approvisionnement fiable de l’armée et l’expansion de la production nationale d’armes.

Elle a également annoncé que son gouvernement allait lancer un audit complet des finances publiques afin de réaliser des « économies réelles », ajoutant que les privatisations à grande échelle devraient être accélérées.

Ioulia Svyrydenko remplace Denys Chmyhal, qui a annoncé mardi avoir soumis sa démission en prévision d’un vaste remaniement gouvernemental. Il occupait ce poste depuis mars 2020.

Le Parlement ukrainien doit désormais se prononcer sur la nomination de Denys Chmyhal au poste de ministre de la Défense.

Le président ukrainien a déclaré qu’il souhaitait que le gouvernement remanié se concentre sur la déréglementation, le développement de la coopération économique avec ses alliés et l’application de sanctions plus sévères à l’encontre de ceux qui ont menacé le statut d’État de l’Ukraine.

Le président ukrainien a en outre annoncé jeudi Olha Stefanichyna, vice-Première ministre chargée de l’intégration euro-atlantique depuis 2020, serait la nouvelle ambassadrice d’Ukraine aux États-Unis.

Volodimir Zelensky a précisé sur Telegram qu’il l’avait nommée représentante spéciale du président aux États-Unis afin qu’elle puisse développer des relations avec Washington pendant que les procédures nécessaires à sa nomination comme ambassadrice étaient en cours.

Olha Stefanichyna remplacera ainsi l’actuelle ambassadrice d’Ukraine aux États-Unis, Oksana Markarova, qui s’était attiré les foudres des soutiens de Donald Trump lors de la campagne présidentielle de 2024. Les républicains lui ont reproché notamment d’avoir aidé le Parti démocrate de l’ancien président en organisant la visite de Volodimir Zelensky dans une usine de munitions de Pennsylvanie à l’automne 2024, à laquelle ont participé des élus démocrates mais aucun républicain.

(Anastasiia Malenko et Yuliia Dysa ; rédigé par Max Hunder ; version française Diana Mandia ; édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL6G0GL-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS