Ukraine: Blinken accuse la Russie de se servir de la nourriture comme d’une arme
par Michelle Nichols
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
NATIONS UNIES (Reuters) – Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a accusé jeudi la Russie de se servir de la nourriture comme d’une arme en Ukraine, en prenant « en otage » les livraisons alimentaires destinées à des millions d’Ukrainiens mais aussi à des millions de personnes dans le monde dépendantes des exportations du pays.
S’exprimant devant le Conseil de sécurité des Nations unies, le chef de la diplomatie américaine a exhorté la Russie à mettre fin au blocage des ports ukrainiens dans le cadre de l’offensive lancée le 24 février – une « invasion » selon Kyiv et les Occidentaux, une « opération militaire spéciale » selon Moscou.
« Le gouvernement russe semble penser qu’utiliser la nourriture comme une arme va aider à accomplir ce que l’invasion n’a pas fait – briser le moral du peuple ukrainien », a dit Antony Blinken.
« L’approvisionnement alimentaire pour des millions d’Ukrainiens et des millions de personnes supplémentaires à travers le monde a quasi-littéralement été pris en otage par l’armée russe », a-t-il ajouté.
Vassily Nebenzia, l’ambassadeur de la Russie à l’Onu, a dénoncé des accusations « totalement fausses », déclarant qu’une crise alimentaire mondiale germait depuis plusieurs années.
Il a accusé l’Ukraine de bloquer des navires étrangers et de piéger les eaux, ajoutant que l’armée russe s’évertuait d’ouvrir des couloirs de navigation sûrs.
(Reportage Michelle Nichols, avec Humeyra Pamuk; version française Jean Terzian, édité par Matthieu Protard)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.