Ukraine: Au moins 51 morts dans une frappe russe, la plus meurtrière cette année
KYIV (Reuters) – Au moins 51 personnes ont été tuées et 235 blessées mardi après une frappe russe contre un institut militaire dans la ville de Poltava, au centre de l’Ukraine, l’attaque la plus meurtrière enregistrée cette année.
Les forces russes ont lancé deux missiles balistiques, endommageant un bâtiment de l’Institut militaire des communications, a indiqué le président ukrainien Volodimir Zelensky, qui a ordonné une enquête sur les circonstances de l’attaque.
« La racaille russe sera certainement tenue responsable de cette attaque », a-t-il déclaré sur l’application de messagerie Telegram.
Des photographies postées sur les réseaux sociaux, qui n’ont pu être vérifiées par Reuters, montrent plusieurs corps allongés sur le sol, couverts de poussière et de débris, et derrière eux le côté d’un bâtiment très endommagé.
« L’un des bâtiments de l’institut a été partiellement détruit et de nombreuses personnes se sont retrouvées coincées sous les décombres », a déclaré le ministère ukrainien de la Défense sur Telegram.
« Grâce au travail coordonné des sauveteurs et des médecins, 25 personnes ont pu être sauvées, dont 11 ont été extraites des décombres. Les sauveteurs poursuivent actuellement leur travail », est-il ajouté.
Selon le gouverneur de la région de Poltava, Filip Pronin, 15 personnes pourraient encore se trouver sous les décombres.
« Toutes les 15 à 20 minutes, des ‘minutes de silence’ sont observées pour écouter les personnes qui se trouvent sous les décombres », a déclaré Oleksandr Khorunjii, attaché de presse des services d’urgence, à la télévision.
L’identité des victimes n’a pas été révélée mais des blogueurs militaires ukrainiens ont suggéré qu’il pourrait s’agir pour certaines de cadets ou d’hommes mobilisés en cours de formation.
La Russie n’a pas fait de commentaires dans l’immédiat sur cette attaque.
Deux ans et demi après le début de la guerre, Moscou a intensifié ses attaques de missiles et de drones contre l’Ukraine, qui a subi la semaine dernière le bombardement le plus intense à ce jour. Lundi, des missiles balistiques et de croisière ont visé la capitale Kyiv, provoquant de fortes explosions.
L’Ukraine a également visé la Russie avec plus de 158 drones au cours du week-end, endommageant une raffinerie de pétrole près de Moscou et une centrale électrique.
Volodimir Zelensky a de nouveau exhorté mardi ses alliés à autoriser Kyiv à utiliser leurs armes à longue portée pour mener des frappes plus profondément en territoire russe.
« Nous ne cessons de répéter à tous ceux qui ont le pouvoir de mettre fin à cette terreur que les systèmes de défense aérienne et les missiles sont nécessaires en Ukraine, et non quelque part dans un entrepôt. »
« Les frappes à longue portée qui peuvent nous protéger de la terreur russe sont nécessaires maintenant, pas plus tard. Malheureusement, chaque jour de retard est synonyme de perte de vies humaines », a déploré Volodimir Zelensky.
(Reportage Olena Harmash et Anastasiia Malenko, version française Kate Entringer et Blandine Hénault, édité par Zhifan Liu)