Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: Au moins 51 morts dans une frappe russe, la plus meurtrière cette année

PARTAGER SUR :

KYIV (Reuters) – Au moins 51 personnes ont été tuées et 235 blessées mardi après une frappe russe contre un institut militaire dans la ville de Poltava, au centre de l’Ukraine, l’attaque la plus meurtrière enregistrée cette année.

Les forces russes ont lancé deux missiles balistiques, endommageant un bâtiment de l’Institut militaire des communications, a indiqué le président ukrainien Volodimir Zelensky, qui a ordonné une enquête sur les circonstances de l’attaque.

« La racaille russe sera certainement tenue responsable de cette attaque », a-t-il déclaré sur l’application de messagerie Telegram.

Des photographies postées sur les réseaux sociaux, qui n’ont pu être vérifiées par Reuters, montrent plusieurs corps allongés sur le sol, couverts de poussière et de débris, et derrière eux le côté d’un bâtiment très endommagé.

« L’un des bâtiments de l’institut a été partiellement détruit et de nombreuses personnes se sont retrouvées coincées sous les décombres », a déclaré le ministère ukrainien de la Défense sur Telegram.

« Grâce au travail coordonné des sauveteurs et des médecins, 25 personnes ont pu être sauvées, dont 11 ont été extraites des décombres. Les sauveteurs poursuivent actuellement leur travail », est-il ajouté.

Selon le gouverneur de la région de Poltava, Filip Pronin, 15 personnes pourraient encore se trouver sous les décombres.

« Toutes les 15 à 20 minutes, des ‘minutes de silence’ sont observées pour écouter les personnes qui se trouvent sous les décombres », a déclaré Oleksandr Khorunjii, attaché de presse des services d’urgence, à la télévision.

L’identité des victimes n’a pas été révélée mais des blogueurs militaires ukrainiens ont suggéré qu’il pourrait s’agir pour certaines de cadets ou d’hommes mobilisés en cours de formation.

La Russie n’a pas fait de commentaires dans l’immédiat sur cette attaque.

Deux ans et demi après le début de la guerre, Moscou a intensifié ses attaques de missiles et de drones contre l’Ukraine, qui a subi la semaine dernière le bombardement le plus intense à ce jour. Lundi, des missiles balistiques et de croisière ont visé la capitale Kyiv, provoquant de fortes explosions.

L’Ukraine a également visé la Russie avec plus de 158 drones au cours du week-end, endommageant une raffinerie de pétrole près de Moscou et une centrale électrique.

Volodimir Zelensky a de nouveau exhorté mardi ses alliés à autoriser Kyiv à utiliser leurs armes à longue portée pour mener des frappes plus profondément en territoire russe.

« Nous ne cessons de répéter à tous ceux qui ont le pouvoir de mettre fin à cette terreur que les systèmes de défense aérienne et les missiles sont nécessaires en Ukraine, et non quelque part dans un entrepôt. »

« Les frappes à longue portée qui peuvent nous protéger de la terreur russe sont nécessaires maintenant, pas plus tard. Malheureusement, chaque jour de retard est synonyme de perte de vies humaines », a déploré Volodimir Zelensky.

(Reportage Olena Harmash et Anastasiia Malenko, version française Kate Entringer et Blandine Hénault, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK820GT-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.