Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine-Attaques russes meurtrières contre un centre médical, selon Kyiv

KYIV (Reuters) -Les forces russes ont attaqué un centre médical à Sumy, dans le nord-est de l’Ukraine, samedi dans la matinée, puis ont frappé à nouveau alors que le bâtiment était en cours d’évacuation, tuant au total neuf personnes, ont déclaré des responsables ukrainiens.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Les autorités ont indiqué qu’au moment des attaques, 86 patients et 38 membres du personnel se trouvaient dans l’hôpital.

« La première attaque a tué une personne et endommagé les plafonds de plusieurs étages de l’hôpital », a déclaré le ministre ukrainien de l’Intérieur, Ihor Klimenko, sur la messagerie Telegram.

Alors que les gens étaient en train d’être évacués, les Russes ont frappé à nouveau, tuant cinq autres personnes, a-t-il ajouté.

Les services d’urgence ukrainiens ont déclaré plus tard que neuf personnes avaient été tuées et vingt blessées au total.

« Tous ceux qui, dans le monde, parlent de cette guerre devraient faire attention à l’endroit où la Russie frappe. Elle s’en prend aux hôpitaux, aux biens civils et à la vie des gens », a déclaré le président ukrainien Volodimir Zelensky sur Telegram.

« Seule la force peut contraindre la Russie à la paix. La paix par la force est le seul bon moyen », a-t-il ajouté.

Ihor Klimenko n’a pas précisé quelles armes avaient été utilisées lors des attaques de samedi, mais l’administration régionale et les forces aériennes ont déclaré que les frappes avaient été menées par des drones.

Les attaques contre la ville et la région de Sumy sont devenues beaucoup plus fréquentes depuis que les forces ukrainiennes ont lancé une opération dans la région russe de Koursk en août et ont pris le contrôle de dizaines de localités.

La ville de Sumy est située à seulement 32 km de la frontière russe et les forces russes ont attaqué la région et la ville à l’aide de drones et de bombes téléguidées.

Les forces aériennes ukrainiennes ont déclaré plus tôt dans la journée de samedi avoir abattu 69 des 73 drones lors d’une attaque russe nocturne comprenant deux missiles balistiques et deux missiles de croisière.

Une quinzaine de drones d’attaque russes ont été détruits par les défenses aériennes dans la capitale, Kyiv, et dans sa périphérie, a déclaré l’administration militaire ukrainienne.

Le gouverneur de la région de Kharkiv, également dans le Nord-Est de l’Ukraine, a annoncé qu’une frappe aérienne russe avait fait trois morts et au moins trois blessés dans le village de Statyne. Reuters n’a pas été en mesure de vérifier dans l’immédiat les détails de l’attaque.

(Reportage Pavel Polityuk; version française Claude Chendjou et Gilles Guillaume)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8R02J-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.