Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: Attaque russe massive contre les infrastructures énergétiques, selon Kyiv

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

KYIV (Reuters) – La Russie a mené une attaque massive contre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine dans plusieurs régions au cours de la nuit, ont déclaré vendredi des responsables ukrainiens, causant dans certains cas des dommages critiques.

La Russie a tiré 35 missiles et 60 drones sur les installations de Naftogaz dans les régions de Kharkiv et de Poltava, dans l’est du pays, a déclaré Sergii Koretsky, le directeur général de la compagnie nationale d’hydrocarbures.

Il s’agit selon lui de la plus importante attaque visant les sites de Naftogaz depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par l’armée russe en février 2022.

« À la suite de cette attaque, une partie importante de nos installations a été endommagée. Certaines destructions sont critiques », a écrit Sergii Koretsky sur Facebook.

« Il n’y avait aucun objectif militaire ni aucune justification. Il s’agissait d’une nouvelle manifestation de la malveillance russe, visant uniquement (…) à priver les Ukrainiens de la possibilité de chauffer leurs maisons cet hiver », a-t-il ajouté.

Le ministère russe de la Défense a confirmé que ses forces avaient mené des frappes massives pendant la nuit contre les infrastructures gazières et énergétiques ukrainiennes, précisant qu’elles avaient également attaqué des installations militaro-industrielles.

COUPURES D’ÉLECTRICITÉ

DTEK, le plus grand fournisseur d’énergie privé d’Ukraine, a annoncé avoir suspendu ses opérations dans plusieurs installations gazières de la région de Poltava, où plus de 8.000 personnes se sont retrouvées sans électricité, selon les autorités locales.

« Au cours de la nuit, l’ennemi a de nouveau attaqué les infrastructures énergétiques de DTEK Oil&Gas avec des drones et des missiles. A la suite de cette attaque, l’exploitation de plusieurs installations de production de gaz dans la région de Poltava a été interrompue », a indiqué l’entreprise sur le réseau social X.

L’Ukraine a d’ores et déjà augmenté ses importations de gaz, craignant une interruption de son approvisionnement. Selon les plans du gouvernement, Kyiv a l’intention de stocker 13,2 milliards de mètres cubes de gaz d’ici la mi-octobre, dont quelque 4,6 milliards de mètres cubes importés.

À l’approche de l’hiver, le quatrième depuis le début de l’invasion russe, Moscou a intensifié ses attaques contre le secteur énergétique ukrainien, ce qui a déjà entraîné des coupures d’électricité prolongées dans plusieurs régions.

Les frappes russes contre les infrastructures gazières ukrainiennes au début de l’année ont réduit la production nationale de 40%.

Une attaque de drones sur les régions de Kyiv et de Tchernihiv, mercredi, a privé d’électricité la centrale nucléaire de Tchernobyl pendant trois heures, y compris la nouvelle enceinte de confinement érigée en 2016 pour bloquer les radiations.

L’Ukraine cible également les raffineries de pétrole situées à l’intérieur du territoire depuis plusieurs mois, provoquant des pénuries de carburant dans certaines régions.

Vendredi, des drones ukrainiens ont frappé la raffinerie Orsknefteorgsintez dans la ville russe d’Orsk, près de la frontière avec le Kazakhstan, provoquant des incendies.

(Reportage Pavel Polityuk et Yuliia Dysa, version française Benjamin Mallet et Etienne Breban, édité par Augustin Turpin et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL920LL-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.