Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

UE: Réunion des ministres de l’Energie le 9 septembre, Prague pour des solutions communes

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – Une réunion d’urgence des ministres de l’Energie de l’Union européenne se tiendra le 9 septembre, a annoncé lundi la République tchèque, qui plaide pour un plafonnement du prix du gaz utilisé dans la production d’électricité.

Les coûts de l’électricité en Europe ont grimpé en flèche depuis que la Russie a réduit ses livraisons de gaz à destination de l’Europe, et Bruxelles craint que Moscou ne réduise encore les flux en représailles aux sanctions occidentales liées à son invasion de l’Ukraine.

Les prix de l’électricité battent de nouveaux records, le contrat de référence de l’Allemagne ayant franchi pour la première fois lundi la barre des 1.000 euros par mégawattheure.

La République tchèque, qui assure la présidence tournante de l’Union européenne, cherche à obtenir le soutien des Etats membres en faveur d’une solution à l’échelle du bloc, telle un plafonnement tarifaire.

Le ministre tchèque de l’Industrie, Jozef Sikela, a déclaré qu’une autre option envisageable était l’intervention de la part des États ou même, théoriquement, de la Banque centrale européenne sur le marché, et que d’autres solutions pourraient être discutées.

« La tâche principale (…) est de séparer le prix de l’électricité du prix du gaz, et d’empêcher ainsi (Vladimir) Poutine de dicter à l’Europe les prix de l’électricité avec ses manoeuvres en matière d’approvisionnement en gaz », a déclaré Jozef Sikela lors d’une conférence de presse.

« Ce qui est en train de se dérouler n’est ni plus ni moins qu’un problème paneuropéen », a-t-il ajouté. « C’est pourquoi (…) la meilleure solution est une solution à l’échelle européenne »

Des propositions seront rédigées cette semaine et soumises à la Commission européenne et aux États membres afin de parvenir à un accord avant la réunion du 9 septembre.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré lundi sur Twitter que la montée en flèche des prix de l’électricité « mettait en évidence les limites de notre conception actuelle du marché ».

« Il a été mis au point pour des circonstances différentes », a-t-elle écrit. « C’est pourquoi nous travaillons actuellement à une intervention d’urgence et à une réforme structurelle du marché de l’électricité. »

Au cours du week-end, le chancelier autrichien Karl Nehammer, dont le gouvernement s’était auparavant montré sceptique à l’égard du plafonnement des prix, a soutenu l’idée d’une mesure à l’échelle européenne dans un contexte de « folie » sur les marchés de l’énergie.

Selon une note consultée par Reuters lundi, la Belgique a également soutenu l’introduction de plafonds tarifaires pour les plateformes de gaz et d’électricité de l’UE, ainsi que la suspension des échanges en cas de « comportement erratique du marché ».

La Belgique, dont Eurostat a déclaré au début de l’année qu’elle présentait le taux d’inflation énergétique le plus élevé de l’UE, fait pression depuis février pour un plafonnement des prix de l’énergie à l’échelle de l’Union et pourrait décider d’un plafond national lors d’une réunion extraordinaire de son gouvernement ce mercredi.

« L’électricité est produite aujourd’hui à un prix bien inférieur à celui de sa vente ainsi que celui du gaz », a écrit le ministre belge de l’Energie, Tinne van der Straten, sur Twitter.

« Il n’y a plus de lien entre le coût de production et le prix de vente. Nous devons revoir cela. »

Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré lundi que la prise en charge de la hausse des coûts énergétiques pour les ménages était une priorité absolue de son gouvernement.

Le géant gazier russe Gazprom affirme être un fournisseur fiable et impute les récentes réductions de flux de gaz à des problèmes techniques de son gazoduc Nord Stream 1.

(Reportage Kate Abnett et Bart Meijer, version française Matthieu Protard)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7S0GE-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS