UE: Le nombre de primo-demandeurs d’asile a reculé de 13% en 2024-Eurostat
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Mara Vilcu, Leo Marchandon et Anna Peverieri
(Reuters) – Le nombre de primo-demandeurs d’asile dans les pays de l’Union européenne a baissé de 13% en 2024, le premier recul enregistré depuis 2020, les Syriens, Vénézuéliens et Afghans étant les principaux requérants, selon un rapport d’Eurostat, l’agence statistique de l’UE, publié jeudi.
Eurostat fait état de 912.000 premières demandes d’asile émanant de citoyens non issus de pays membres dans les 27 pays de l’UE, soit une baisse de 13% par rapport à 2023.
Selon Andrew Geddes, directeur du Centre européen des politiques migratoires (CEPM) de l’Institut universitaire européen (IUE), ces données suggèrent que les efforts de l’UE pour réglementer les flux migratoires et, partant, dissuader les migrants, sont d’une relative efficacité.
« Nous avons constaté simultanément une diminution du nombre d’entrées irrégulières détectées dans l’UE », a-t-il ajouté dans un courriel envoyé à Reuters.
Toutefois, la « face cachée » de cette tendance suggère qu’un nombre croissant de migrants optent pour des pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, où les violations des droits de l’homme suscitent des inquiétudes, a souligné Andrew Geddes.
Catherine Woolard, directrice du Conseil européen sur les réfugiés et les exilés, nuance ces chiffres en rappelant qu’un grand nombre de demandes ces dernières années provenaient de la levée des restrictions liées à la pandémie de COVID-19, ajoutant que la baisse de 2024 « était attendue ».
Les Syriens constituent toujours la plus grande part des demandeurs d’asile depuis 2013 – 16% l’année dernière – suivis par les Vénézuéliens et les Afghans, qui représentent 8% chacun.
Eurostat précise que près de 148.000 premières demandes d’asile provenaient de Syrie en 2024, soit une baisse de 19,2% par rapport à 2023.
« L’un des changements est que le deuxième pays est le Venezuela, et non plus l’Afghanistan, qui est le troisième. Cela peut refléter l’immense difficulté qu’ont les Afghans à fuir leur pays », relève Catherine Woollard, qui ajoute qu’il est trop tôt pour percevoir l’effet du renversement du régime de Bachar Al-Assad en décembre en Syrie.
L’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes Frontex a déclaré en janvier que le nombre de migrants entrant dans l’Union européenne par des voies irrégulières avait globalement chuté de 38% en 2024, atteignant ainsi son niveau le plus bas depuis 2021.
Sur le nombre total de demandes de protection internationale dans les pays de l’UE, plus des trois quarts ont été reçues par l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la France, tandis que 3,9% ont été déposées par des mineurs non accompagnés, indique Eurostat.
(Rédigé par Mara Vîlcu, Anna Peverieri et Leo Marchandon, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

