UE-La Commission propose de plafonner le prix pétrole russe à 15% de moins que le cours mondial
BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a proposé vendredi un plafond de prix flottant pour le pétrole russe inférieur de 15% au cours moyen du marché du brut au cours des trois mois précédents, ont déclaré des diplomates de l’Union européenne (UE).
L’UE et la Grande-Bretagne font pression depuis deux mois sur le G7 pour qu’il abaisse ce plafond, après qu’une chute des prix à terme du pétrole a rendu le niveau actuel de 60 dollars le baril largement inopérant.
Le prix du Brent a depuis rebondi quelque peu et s’établissait vendredi à 70,36 dollars le baril.
Le plafond de prix du G7, qui vise à réduire la capacité de la Russie à financer la guerre en Ukraine, avait été initialement fixé en décembre 2022.
Le nouveau plafond flottant sera révisé en fonction du prix moyen tous les trois mois, a indiqué l’un des diplomates européens. Ceux-ci, qui n’ont pas été autorisés à s’exprimer publiquement, ont déclaré que les détails techniques de la proposition devaient encore être discutés, mais que l’idée semblait apaiser les inquiétudes des États maritimes de l’UE, à savoir Malte, la Grèce et Chypre.
Malgré les tentatives répétées des dirigeants européens, l’administration américaine n’a pas accepté d’abaisser le plafond, ce qui a incité les Européens à aller de l’avant.
Le plafond interdit le commerce du pétrole brut russe transporté par pétrolier si le prix payé est supérieur à 60 dollars le baril. Il empêche également les compagnies de transport maritime, d’assurance et de réassurance de manipuler des cargaisons de brut russe dans le monde entier, à moins que celles-ci ne soient vendues à un prix inférieur au plafond.
La Commission a initialement proposé en juin d’abaisser le plafond de 60 à 45 dollars le baril dans le cadre de son 18e paquet de sanctions contre la Russie.
Le Kremlin a déclaré vendredi qu’il disposait d’une bonne expérience pour relever des défis tels qu’un plafond flottant pour le prix du pétrole russe.
Pour être adoptées, les sanctions de l’UE doivent être approuvées à l’unanimité par les États membres.
(Reportage Julia Payne, version française Benjamin Mallet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
