UE-La Commission propose de plafonner le prix pétrole russe à 15% de moins que le cours mondial
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a proposé vendredi un plafond de prix flottant pour le pétrole russe inférieur de 15% au cours moyen du marché du brut au cours des trois mois précédents, ont déclaré des diplomates de l’Union européenne (UE).
L’UE et la Grande-Bretagne font pression depuis deux mois sur le G7 pour qu’il abaisse ce plafond, après qu’une chute des prix à terme du pétrole a rendu le niveau actuel de 60 dollars le baril largement inopérant.
Le prix du Brent a depuis rebondi quelque peu et s’établissait vendredi à 70,36 dollars le baril.
Le plafond de prix du G7, qui vise à réduire la capacité de la Russie à financer la guerre en Ukraine, avait été initialement fixé en décembre 2022.
Le nouveau plafond flottant sera révisé en fonction du prix moyen tous les trois mois, a indiqué l’un des diplomates européens. Ceux-ci, qui n’ont pas été autorisés à s’exprimer publiquement, ont déclaré que les détails techniques de la proposition devaient encore être discutés, mais que l’idée semblait apaiser les inquiétudes des États maritimes de l’UE, à savoir Malte, la Grèce et Chypre.
Malgré les tentatives répétées des dirigeants européens, l’administration américaine n’a pas accepté d’abaisser le plafond, ce qui a incité les Européens à aller de l’avant.
Le plafond interdit le commerce du pétrole brut russe transporté par pétrolier si le prix payé est supérieur à 60 dollars le baril. Il empêche également les compagnies de transport maritime, d’assurance et de réassurance de manipuler des cargaisons de brut russe dans le monde entier, à moins que celles-ci ne soient vendues à un prix inférieur au plafond.
La Commission a initialement proposé en juin d’abaisser le plafond de 60 à 45 dollars le baril dans le cadre de son 18e paquet de sanctions contre la Russie.
Le Kremlin a déclaré vendredi qu’il disposait d’une bonne expérience pour relever des défis tels qu’un plafond flottant pour le prix du pétrole russe.
Pour être adoptées, les sanctions de l’UE doivent être approuvées à l’unanimité par les États membres.
(Reportage Julia Payne, version française Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


