Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

UE: Discussions à Bruxelles sur la question des migrations

par Jan Strupczewski

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

BRUXELLES (Reuters) – Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Union européenne sont convenus jeudi d’utiliser tous les moyens à leur disposition pour accélérer les retours de migrants entrés illégalement dans l’UE et a demandé à la Commission européenne de préparer de toute urgence un projet de loi.

Bien que les entrées irrégulières dans l’UE en 2023 ont représenté moins d’un tiers du million d’entrées enregistré au plus fort de la crise en 2015, l’immigration reste un sujet très sensible qui pèse lourdement sur les élections dans la plupart des pays européens et qui renforce les partis d’extrême droite dans des pays tels que la France, l’Allemagne et les Pays-Bas.

« Le Conseil européen appelle à une action résolue à tous les niveaux pour faciliter, accroître et accélérer les retours depuis l’Union européenne, en utilisant l’ensemble des politiques, instruments et outils dont l’UE dispose à cet effet, y compris la diplomatie, le développement, le commerce et les visas », ont déclaré les dirigeants des Vingt-Sept dans un communiqué.

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE ont également apporté leur soutien au plan de la Pologne visant à suspendre temporairement le droit d’asile.

Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a adopté mardi un plan visant à suspendre temporairement le droit d’asile dans le pays afin de freiner l’immigration clandestine en provenance de la Biélorussie, une décision qui divise la coalition gouvernementale et est dénoncée par les organisations de défense des droits de l’homme.

La présidente de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen a toutefois estimé que le plan de Varsovie était légal et n’était qu’une mesure temporaire décidée en réponse à une attaque hybride de Minsk et de Moscou.

« Il ne saurait être toléré que la Russie et la Biélorussie, ou tout autre pays, détournent nos valeurs, y compris le droit d’asile, et sapent nos démocraties », ont dit les dirigeants de l’UE dans un communiqué. « Le Conseil européen exprime sa solidarité avec la Pologne (…). Les situations exceptionnelles appellent des mesures appropriées. »

La question du renvoi de migrants ayant vu leur demande d’asile rejetée vers des pays tiers dans l’attente de leur déportation vers leur pays d’origine a également été abordée.

L’Italie a financé la construction de deux centres d’accueil en Albanie, devenant le premier pays de l’UE à recourir au renvoi de migrants vers un pays tiers dans le but affiché de décourager les arrivées illégales sur son territoire.

Les dirigeants des Vingt-Sept sont toutefois divisés sur cette question.

(Avec Aislinn Laing in Madrid, Bart Meijer, Ingrid Melander, Charlotte van Campenhout, Miranda Murray, Makini Brice et Angeliki Koutantou; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9H04Z-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.