UE: Amazon va proposer un partage de données pour éviter une amende des autorités antitrust, selon des sources
par Foo Yun Chee
BRUXELLES (Reuters) – Amazon devrait proposer de partager certaines données de sa place de marché avec les vendeurs et d’améliorer la visibilité des produits concurrents sur sa plate-forme, afin de persuader les autorités de la concurrence de l’Union européenne de clore leur enquête sans lui infliger d’amende d’ici la fin de l’année, ont déclaré des sources au fait du dossier.
La plus grande plate-forme de commerce en ligne du monde espère que ces concessions permettront d’éviter une éventuelle amende de l’Union européenne qui pourrait atteindre 10% de son chiffre d’affaires mondial, avait rapporté Reuters l’an dernier.
En 2020, la Commission européenne a accusé Amazon d’utiliser sa taille, sa puissance et ses données pour promouvoir ses propres produits et obtenir un avantage déloyal sur les marchands rivaux qui vendent sur sa plate-forme en ligne.
Amazon a ainsi proposé de permettre aux vendeurs d’accéder à certaines de ses données, tandis que sa propre branche commerciale ne sera pas en mesure d’utiliser ces dernières, afin de palier aux accusations de concurrence déloyale, ont indiqué les sources.
La société va également créer une deuxième option d’achat pour les produits concurrents au cas où un produit Amazon apparaîtrait en temps que premier choix, ont-ils ajouté. Ces mesures visent à éviter les traitements préférentiels dont le géant est accusé.
L’autorité européenne chargée de la concurrence devrait solliciter les réactions des concurrents et des utilisateurs dans les semaines à venir, ce qui pourrait conduire à des ajustements de la proposition et à une décision finale d’ici la fin de l’année.
La Commission européenne et Amazon ont refusé de commenter. La société avait précédemment déclaré qu’elle n’était pas d’accord avec les affirmations de l’autorité de la concurrence.
(Reportage Foo Yun Chee; version française Alizée Degorce, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


