Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Turquie: Un allié d’Erdogan suggère une issue au conflit avec le PKK

ANKARA (Reuters) – Le chef du parti nationaliste turc MHP, allié du président Recep Tayyip Erdogan, a entrouvert mardi la possibilité d’une libération du dirigeant kurde emprisonné Abdullah Öcalan à condition que ce dernier vienne annoncer devant le Parlement la fin de la lutte armée et le démantèlement du PKK.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Cette proposition surprise de Devlet Bahceli, adversaire farouche du Parti des travailleurs du Kurdistan, groupe terroriste pour les autorités d’Ankara, intervient alors que la presse turque se fait l’écho depuis plusieurs semaines de nouveaux efforts visant à mettre fin à l’insurrection lancée par les combattants kurdes il y a quarante ans dans le sud-est de la Turquie.

Abdullah Öcalan, fondateur du PKK, purge une peine de réclusion à perpétuité sur l’île-prison d’Imrali au large d’Istanbul depuis 1999.

Selon le parti prokurde DEM (Parti de l’égalité et de la démocratie des peuples), Abdullah Öcalan n’a pas été autorisé à voir ses proches ni ses avocats depuis 43 mois.

« Si le régime d’isolement du leader terroriste est levé, laissons-le venir s’exprimer », a déclaré Devlet Bahceli à des députés du MHP (Parti d’action nationaliste).

« Laissons-le annoncer que le terrorisme est complètement terminé et que son organisation est démantelée », a-t-il dit, proposant qu’Abdullah Öcalan s’adresse aux élus du DEM.

Si Abdullah Öcalan se pliait à ces conditions, on devrait lui accorder le « droit d’espérer », a-t-il ajouté.

Les dernières négociations entre l’Etat turc et le PKK remontent au début des années 2010. Leur échec et la fin d’une trêve en juillet 2015 ont déclenché la phase la plus sanglante du conflit, qui a fait au total plus de 40.000 morts.

Selon Devlet Bahceli, il n’est pas nécessaire d’entamer un nouveau processus de paix car le PKK doit se rendre sans conditions et ses membres purger des peines de prison. Le dirigeant d’extrême droite a toutefois évoqué la mise en oeuvre de réformes démocratiques.

Les spéculations vont bon train en Turquie sur le dossier kurde depuis que le chef du MHP a pris l’initiative, à l’ouverture de la nouvelle session parlementaire le 1er octobre, de serrer la main à des députés du parti DEM, ses cibles favorites d’habitude.

Réagissant aux déclarations de Bahceli, l’une des dirigeantes du DEM, Tülay Hatimogullari, a déclaré que son parti était prêt à contribuer à « une paix honorable ».

« Donc mettez fin à l’isolement d’Öcalan et il viendra s’exprimer. Nous pourrons entendre alors ce qu’il a à dire », a-t-elle dit au groupe des élus DEM au Parlement.

(Huseyin Hayatsever; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9L0HA-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.