Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Turquie: Manifestation contre la condamnation du maire d’Istanbul

PARTAGER SUR :

ISTANBUL (Reuters) – Des milliers de Turcs sont descendus dans le rue jeudi pour dénoncer la condamnation du maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu à deux ans et sept mois de prison, une décision de justice vue comme un moyen d’écarter le principal rival de Recep Tayyip Erdogan à quelques mois de l’élection présidentielle.

Issu du principal parti d’opposition en Turquie, le Parti républicain du peuple (CHP), Ekrem Imamoglu a fait appel de sa condamnation pour « insultes envers des responsables électoraux » prononcée mercredi, assortie d’une peine d’inéligibilité.

Ses partisans se sont rassemblés jeudi devant la mairie d’Istanbul, parée d’un grand portrait du fondateur de la Turquie moderne Mustafa Kemal Atatürk, au son de chants patriotiques et en brandissant des drapeaux turcs.

« Droits de l’homme, état de droit, justice… Le jour viendra où l’AKP devra rendre des comptes », a scandé la foule en défi au Parti de la justice et du développement (AKP), le parti islamo-conservateur du président Erdogan.

« Le pouvoir a peur et c’est pour ça qu’il a besoin d’un tel verdict. Mais personne ne pourra arrêter notre peuple », a dit un des manifestants, Filiz Kumbasar, originaire de la ville de Duzce, à quelque 200 km d’Istanbul.

Alors qu’il apparaît le mieux placé dans les sondages pour battre Recep Tayyip Erdogan, fragilisé par la crise économique et l’inflation, lors de l’élection présidentielle qui doit avoir lieu d’ici juin 2023, Ekrem Imamoglu s’est estimé victime d’un jugement « politique et illégitime ».

« Parfois, dans notre pays, le succès ne reste pas impuni », a déclaré le maire d’Istanbul, élu en 2019 dans la ville qui fut pendant 25 ans le fief d’Erdogan et de l’AKP.

(Reportage d’Ezgi Erkoyun, avec Daren Butler, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIBE0V2-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.