Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Turquie: L’inflation à 62%, son niveau le plus élevé depuis le début de l’année

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

ISTANBUL (Reuters) – L’inflation en Turquie a progressé en novembre au rythme annuel de 61,98%, son niveau le plus élevé depuis le début de l’année, mais ce taux est légèrement inférieur aux attentes, signe que l’actuel cycle de resserrement monétaire commence peut-être à porter à ses fruits, montrent les données publiées lundi.

Sur une base mensuelle, l’inflation des prix à la consommation (CPI) a ralenti à 3,28% après 3,43% en octobre, a précisé l’Institut turc de la statistique. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une inflation à 3,9% d’un mois sur l’autre et à 63% en rythme annuel.

Ils estimaient aussi que le taux d’inflation monterait à 67% à la fin de l’année, puis toucherait un pic entre 70% et 75% en mai prochain avant de refluer.

Les données publiées lundi « confortent les signes que les pressions inflationnistes dans l’économie continuent de se calmer », a déclaré Liam Peach, économiste marchés émergents chez Capital Economics.

« Le cycle de resserrement monétaire devrait se terminer par une dernière hausse des taux d’intérêt (…) dans le courant du mois », a-t-il écrit.

En octobre, l’inflation annuelle a décéléré pour la première fois en trois mois pour tomber à 61,36%. Elle avait grimpé en flèche après la crise monétaire survenue à la fin de 2021, atteignant alors un pic de 24 ans, à 85,51% en octobre 2022.

Depuis le début de l’année, la livre turque a perdu environ 35% de sa valeur, ce qui aggrave la crise liée au coût de la vie pour les ménages.

L’inflation a été alimentée le mois dernier par un bond de 11% des coûts liés au logement, tandis que les coûts de l’habillement et du transport sont restés pratiquement inchangés, selon les données officielles.

La crainte d’un renchérissement des prix des véhicules automobiles sur fond d’inflation élevée et de dépréciation continue de la livre a provoqué des ventes annuelles record, les immatriculations ayant augmenté de 60,8% au cours de la période janvier-novembre, selon les données de la fédération du commerce publiées lundi.

La banque centrale turque a décidé en juin dernier de mettre fin à sa politique de taux bas en vigueur depuis des années et défendue par le président Recep Tayyip Erdogan. Elle a alors relevé ses taux de 3.150 points de base afin d’endiguer l’inflation et a également adopté une série de règles en matière de crédit.

Le mois dernier, la banque centrale a relevé son taux directeur de référence à 40% et a indiqué que l’actuel cycle de resserrement monétaire prendrait bientôt fin.

La banque a noté que la demande intérieure semble se modérer, mais qu’au regard de son niveau élevé actuel, ainsi que de la rigidité des prix dans les services et des risques géopolitiques, les pressions inflationnistes allaient se maintenir.

(Reportage Canan Sevgili et Zeynep Berkem; rédigé par Daren Butler; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJB309H-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS