Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Turquie: La chanteuse Gülşen n’est plus assignée à résidence, dit son avocat

ISTANBUL (Reuters) – Un tribunal turc a ordonné la levée de l’assignation à résidence de la pop star Gülşen, cible des autorités de son pays pour avoir plaisanté sur les écoles religieuses, a déclaré lundi son avocat.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La chanteuse de 46 ans a été brièvement incarcérée le mois dernier à Istanbul pour incitation à la haine avant d’être assignée à résidence quatre jours plus tard.

Son arrestation avait fait suite à la publication d’une vidéo le 25 août dans les médias pro-gouvernementaux turcs la montrant en train de faire une blague sur l’éducation religieuse d’un de ses musiciens (« Il est pervers parce qu’il a fréquenté un lycée religieux ») lors d’un concert en avril.

Cette incarcération avait suscité l’indignation de l’opposition, qui y voit des représailles pour le soutien de la chanteuse aux droits des LGBT et ses critiques à l’encontre du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) du président Recep Tayyip Erdogan.

Le gouvernement turc affirme pour sa part que les tribunaux sont indépendants.

L’avocat de Gülşen, Emek Emre, a déclaré que le tribunal avait accepté un recours contre l’assignation à résidence de la chanteuse, ajoutant qu’il lui était toujours interdit de voyager à l’étranger.

Le président Erdogan a lui-même étudié dans l’un des premiers lycées Imam Hatip du pays, fondés par l’État pour former des personnels religieux musulmans.

(Reportage Yesim Dikmen ; rédigé par Ali Kucukgocmen ; version française Diana Mandiá)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8B0I2-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.