Turquie: La chanteuse Gülşen n’est plus assignée à résidence, dit son avocat
ISTANBUL (Reuters) – Un tribunal turc a ordonné la levée de l’assignation à résidence de la pop star Gülşen, cible des autorités de son pays pour avoir plaisanté sur les écoles religieuses, a déclaré lundi son avocat.
La chanteuse de 46 ans a été brièvement incarcérée le mois dernier à Istanbul pour incitation à la haine avant d’être assignée à résidence quatre jours plus tard.
Son arrestation avait fait suite à la publication d’une vidéo le 25 août dans les médias pro-gouvernementaux turcs la montrant en train de faire une blague sur l’éducation religieuse d’un de ses musiciens (« Il est pervers parce qu’il a fréquenté un lycée religieux ») lors d’un concert en avril.
Cette incarcération avait suscité l’indignation de l’opposition, qui y voit des représailles pour le soutien de la chanteuse aux droits des LGBT et ses critiques à l’encontre du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) du président Recep Tayyip Erdogan.
Le gouvernement turc affirme pour sa part que les tribunaux sont indépendants.
L’avocat de Gülşen, Emek Emre, a déclaré que le tribunal avait accepté un recours contre l’assignation à résidence de la chanteuse, ajoutant qu’il lui était toujours interdit de voyager à l’étranger.
Le président Erdogan a lui-même étudié dans l’un des premiers lycées Imam Hatip du pays, fondés par l’État pour former des personnels religieux musulmans.
(Reportage Yesim Dikmen ; rédigé par Ali Kucukgocmen ; version française Diana Mandiá)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

