Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Turquie, Iran et Russie vont discuter de la Syrie samedi à Doha, dit une source

ANKARA (Reuters) – Les ministres des Affaires étrangères de Turquie, d’Iran et de Russie vont se réunir samedi à Doha pour évoquer la situation en Syrie, où une offensive éclair de rebelles emmenés par un mouvement islamiste menace le régime de Bachar al Assad, a-t-on appris vendredi de source diplomatique turque.

Alors que les lignes de front étaient globalement gelées depuis 2020 en Syrie à la suite du conflit déclenché par un soulèvement populaire contre Bachar al Assad en 2011, des rebelles se sont emparés d’Alep, grande ville du nord du pays, la semaine dernière et ont poursuivi leur progression vers le sud et la capitale Damas au point d’atteindre pour la première fois le centre de Hama.

La Turquie, la Russie et l’Iran s’entretiennent régulièrement de l’avenir de la Syrie dans un format trilatéral appelé le processus d’Astana. La Turquie, membre de l’Otan, soutient l’opposition politique et armée tandis que la Russie et l’Iran appuient Bachar al Assad.

D’après la source diplomatique turque, les trois ministres vont se rencontrer en marge du forum de Doha, au Qatar. Elle n’a pas fourni de précisions.

Le chef de la diplomatie turque, Hakan Fidan, a déclaré lundi après un entretien avec son homologue iranien Abbas Araqchi à Ankara qu’une nouvelle impulsion serait donnée au processus d’Astana.

Depuis la reprise des hostilités en Syrie, la Turquie exhorte Bachar al Assad à nouer le dialogue avec la population syrienne afin de parvenir à une solution politique. Elle dément toute implication dans l’offensive rebelle et dit ne pas vouloir de nouvel afflux de migrants vers ses frontières comme lors des premières années de la guerre civile chez son voisin.

(Reportage Huseyin Hayatsever, version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEKB509Y-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.