Turquie, Iran et Russie vont discuter de la Syrie samedi à Doha, dit une source
ANKARA (Reuters) – Les ministres des Affaires étrangères de Turquie, d’Iran et de Russie vont se réunir samedi à Doha pour évoquer la situation en Syrie, où une offensive éclair de rebelles emmenés par un mouvement islamiste menace le régime de Bachar al Assad, a-t-on appris vendredi de source diplomatique turque.
Alors que les lignes de front étaient globalement gelées depuis 2020 en Syrie à la suite du conflit déclenché par un soulèvement populaire contre Bachar al Assad en 2011, des rebelles se sont emparés d’Alep, grande ville du nord du pays, la semaine dernière et ont poursuivi leur progression vers le sud et la capitale Damas au point d’atteindre pour la première fois le centre de Hama.
La Turquie, la Russie et l’Iran s’entretiennent régulièrement de l’avenir de la Syrie dans un format trilatéral appelé le processus d’Astana. La Turquie, membre de l’Otan, soutient l’opposition politique et armée tandis que la Russie et l’Iran appuient Bachar al Assad.
D’après la source diplomatique turque, les trois ministres vont se rencontrer en marge du forum de Doha, au Qatar. Elle n’a pas fourni de précisions.
Le chef de la diplomatie turque, Hakan Fidan, a déclaré lundi après un entretien avec son homologue iranien Abbas Araqchi à Ankara qu’une nouvelle impulsion serait donnée au processus d’Astana.
Depuis la reprise des hostilités en Syrie, la Turquie exhorte Bachar al Assad à nouer le dialogue avec la population syrienne afin de parvenir à une solution politique. Elle dément toute implication dans l’offensive rebelle et dit ne pas vouloir de nouvel afflux de migrants vers ses frontières comme lors des premières années de la guerre civile chez son voisin.
(Reportage Huseyin Hayatsever, version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

