Turquie et Australie trouvent un compromis sur l’organisation de la COP31
BELEM, Brésil (Reuters) – La Turquie sera l’hôte de la prochaine édition de la Conférence annuelle de l’Onu sur le climat tandis que l’Australie chapeautera les négociations entre les gouvernements, a déclaré jeudi le Premier ministre australien Anthony Albanese.
Un compromis a pris forme lors de discussions menées au Brésil, où se tient la COP30, pour mettre fin à la querelle entre Ankara et Canberra à propos de l’organisation de la COP31 l’an prochain.
Les deux gouvernements avaient déposé en 2022 une candidature pour accueillir le sommet et refusaient depuis lors de céder, l’hypothèse d’une organisation conjointe ayant été rejetée plus tôt cette semaine.
S’exprimant à la radio publique australienne, Anthony Albanese a déclaré que les deux camps étaient désormais proches d’un accord selon lequel la Turquie serait la présidente de la COP31 et l’Australie présiderait les négociations en accueillant une réunion de dirigeants mondiaux en amont de la conférence.
« Ce à quoi nous sommes parvenus est un grand succès à la fois pour l’Australie et la Turquie », a-t-il dit.
Aucun commentaire n’a été obtenu dans l’immédiat auprès du gouvernement turc.
Une source au fait des discussions a rapporté qu’il y avait une certaine confusion dans les négociations, un doute demeurant sur le fait qu’un tel accord respecte les règles de l’Onu selon lesquelles un seul pays est en charge de la conférence.
(Reportage Kate Abnett et Valerie Volcovici à Belem, Peter Hobson à Canberra; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
