Turquie: Erdogan s’entretiendra avec la Finlande samedi sur sa demande d’adhésion à l’Otan
ISTANBUL (Reuters) – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé qu’il s’entretiendrait samedi avec la Finlande au sujet de sa demande d’adhésion à l’Otan, tout en maintenant son opposition à son entrée ainsi qu’à celle de la Suède dans l’alliance.
La Finlande et la Suède, restées neutres en matière d’alliance militaire tout au long de la Guerre froide, ont officiellement demandé à rejoindre l’Otan mercredi en réponse à ce qu’ils considèrent comme un contexte de sécurité fondamentalement modifié par l’invasion russe de l’Ukraine.
Le président turc a déclaré qu’il avait discuté de la question avec le Premier ministre néerlandais vendredi et qu’il s’adresserait également à la Grande-Bretagne samedi.
« Bien sûr, nous allons poursuivre toutes ces discussions afin de ne pas interrompre la diplomatie », a déclaré Recep Tayyip Erdogan aux journalistes.
La Turquie reproche à la Suède et la Finlande d’héberger sur leur sol des membres d’organisations considérées comme terroristes par Ankara, comme les mouvements kurdes PKK et YPG ou encore les partisans de l’imam Fethullah Gülen, tenu pour responsable d’une tentative de coup d’Etat en 2016.
Les dirigeants occidentaux se sont dits confiants dans le fait que les objections d’Ankara ne constitueront pas un obstacle au processus d’adhésion des deux pays nordiques à l’Otan.
(Reportage Ece Toksabay et Can Sezer, rédigé par Daren Butler; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

