Turquie: Erdogan confirme la tenue des élections le 14 mai
ANKARA (Reuters) – Les élections présidentielle et législatives en Turquie auront bien lieu le 14 mai, a indiqué mercredi le président Recep Tayyip Erdogan, alors que des doutes subsistaient sur un report après le tremblement de terre dévastateur qui a tué plus de 45.000 personnes dans le pays début février.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse admin@chretiens.info
« Cette nation fera ce qui est nécessaire le 14 mai, si Dieu le veut », a déclaré Recep Tayyip Erdogan durant un discours devant les députés de son parti, l’AKP, au Parlement.
Depuis le séisme, il était question d’un éventuel report des élections présidentielle et législatives, certains suggérant qu’elles pourraient se tenir plus tard dans l’année ou le 18 juin, comme initialement prévu.
Le chef de l’État turc avait précédemment décalé la date du scrutin au mois de mai pour éviter les vacances de juin.
Les sondages indiquent qu’il s’agirait de son plus grand défi électoral à ce jour en raison de la vague de critiques concernant la réponse de son gouvernement au tremblement de terre le plus meurtrier de l’histoire moderne du pays.
Par ailleurs, sa popularité avait déjà été mise à mal avant la catastrophe par la flambée du coût de la vie et l’effondrement de la monnaie turque.
Des doutes subsistent quant à la capacité des autorités électorales à organiser le scrutin dans les zones touchées par le séisme, où vivent quelque 14 millions de personnes.
(Reportage Nevzat Devranoglu et Ali Kucukgocmen, rédigé par Daren Butler ; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.