Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tunisie: Un responsable d’Ennahda assigné à résidence, selon un autre membre du parti

PARTAGER SUR :

par Tarek Amara

TUNIS (Reuters) – Le ministère de l’Intérieur tunisien a assigné à résidence un haut responsable d’Ennahda – qui a dénoncé la prise de contrôle des pouvoirs exécutif et législatif par le président Kaïs Saïed – a annoncé vendredi un autre membre du parti islamiste modéré.

« Anouar Maarouf a été informé par les autorités officielles qu’il était assigné à résidence », a déclaré à Reuters un responsable d’Ennahda qui a requis l’anonymat.

Le ministère de l’Intérieur – désormais supervisé par un proche du président Kaïs Saïed – n’était pas joignable dans l’immédiat pour un commentaire.

Anouar Maarouf est le membre le plus important de la formation politique ciblé depuis que le président Kaïs Saïed a décidé le 25 juillet de congédier le gouvernement et de geler les travaux du Parlement, une initiative qualifiée de « coup d’Etat » par Ennahda, la première formation politique du Parlement tunisien.

Il a été de 2016 à 2020 ministre des Technologies de la communication, un portefeuille que Kaïs Saïed souhaite désormais réserver à des « indépendants », pour éviter que des personnes liées à des partis politiques ne disposent du contrôle sur les données des citoyens, qu’ils pourraient manipuler à leur avantage.

Les annonces inattendues du président tunisien semblent avoir été favorablement accueillies par une population tunisienne lasse de l’incapacité de l’élite politique à améliorer la situation économique du pays ou à lutter contre la corruption mais elles ont aussi soulevé des inquiétudes sur la transition démocratique en Tunisie, dix ans après la « révolution de jasmin » qui a renversé Zine el Abidine Ben Ali et amorcé les « printemps arabes ».

Depuis la reprise en main de Kaïs Saïed, plusieurs politiciens et responsables ont été arrêtés ou mis en examen, notamment à la faveur d’anciens mandats devenus effectifs avec la levée de l’immunité parlementaire décrétée par le président.

La justice tunisienne a ouvert la semaine dernière des enquêtes pour financement étranger au sujet de quatre partis politiques, dont Ennahda – qui assure n’avoir commis aucune infraction.

Quatre membres du parti islamiste – dont des proches du chef de file d’Ennahda et président du Parlement, Rached Ghannouchi – ont également été interpellés la semaine dernière dans le cadre d’une enquête sur des heurts lors d’une manifestation devant le parlement au lendemain des annonces du président.

L’enquête a cependant été rapidement abandonnée.

(Reportage Tarek Amara, version française Myriam Rivet, édité par Blandine Henault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH750R7-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.