Tunisie: Un projet de loi remet en question l’indépendance de la banque centrale
TUNIS (Reuters) – Les députés tunisiens ont proposé vendredi un projet de loi selon lequel la banque centrale de Tunisie va perdre son pouvoir d’ajuster les taux d’intérêt ou la politique de change, et ne pourra prendre de telles mesures qu’en consultation avec le gouvernement, tout en gardant le pouvoir de financer le Trésor.
Cette mesure saperait complètement l’indépendance de la banque centrale, vivement critiquée par le président tunisien Kaïs Saïed, qui a précédemment déclaré qu’elle ne devrait pas constituer un État dans l’État.
Vingt-sept députés ont averti de l’inévitabilité d’une faillite de la Tunisie si la loi n’était pas modifiée.
Selon eux, la législation actuelle, adoptée en 2016 et qui ne permet pas à la banque centrale d’accorder des prêts au trésor public ou d’acheter directement des obligations, a entraîné des pertes énormes pour l’État, estimées à 36,6 milliards de dollars (33,75 milliards d’euros).
Le projet de loi propose également que la banque centrale ne soit pas autorisée à signer des accords avec des autorités de contrôle étrangères sans l’approbation du président de la République.
Élu pour la première fois en 2019, Kaïs Saïed s’est octroyé deux ans plus tard la quasi-totalité des pouvoirs après avoir dissout le Parlement et gouverne par décret.
L’année dernière, Kaïs Saïed a remis en question l’indépendance de la banque centrale, estimant qu’elle devrait prêter directement au Trésor public pour éviter les emprunts coûteux par l’intermédiaire des banques.
En vertu de ce projet de loi, la banque centrale sera autorisée à acheter des obligations d’État aux banques et à prêter directement au Trésor jusqu’à 3% du PIB, avec des échéances supérieures à cinq ans.
Cette mesure ouvrirait probablement la voie à une nouvelle demande du gouvernement pour que la banque centrale fournisse jusqu’à 2,6 milliards de dollars de facilités et de prêts directs au Trésor, ont déclaré des sources financières à Reuters.
(Reportage Tarek Amara ; version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.