Tunisie: L’opposant Ghannouchi en grève de la faim pour trois jours
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVTUNIS (Reuters) – Rached Ghannouchi, principal opposant au président tunisien Kaïs Saïed, va observer une grève de la faim de trois jours en soutien à d’autres personnalités de l’opposition emprisonnées, annonce vendredi un communiqué d’Ennahda, le mouvement politique islamo-conservateur qu’il dirige.
Rached Ghannouchi, 82 ans, a été condamné en mai à un an de prison pour incitation à la haine. D’autres responsables de son parti ont également été arrêtés cette année.
Le dirigeant d’Ennahda est également accusé d’avoir attenté à la sécurité de l’Etat au côté d’autres dirigeants de l’opposition.
Jaouhar Ben Mbarek, un opposant détenu depuis plus de sept mois, a entamé cette semaine une grève de la faim, dénonçant un emprisonnement aux motivations politiques.
La police tunisienne a arrêté cette année d’autres personnalités politiques de premier plan, qui accusent le président Kaïs Saïed d’avoir organisé un coup d’Etat en fermant le Parlement en 2021, d’avoir gouverné par décret et élaboré une nouvelle constitution sur mesure, adoptée l’année dernière avec un faible taux de participation, qui lui confère des pouvoirs quasi illimités.
(Clauda Tanios; version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse)