Tunisie: Les Etats-Unis demandent plus d’intégration politique
TUNIS (Reuters) – La faible participation samedi aux élections législatives en Tunisie souligne la nécessité d’impulser une plus grande intégration politique dans les prochains mois, a déclaré dimanche le porte-parole du département d’Etat américain.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Ces élections législatives devaient marquer la dernière étape de la transformation du pays en régime ultra-présidentiel sous la houlette du président Kaïs Saïed.
Seuls 8,8% des électeurs se sont déplacés aux urnes samedi pour le scrutin – soit quelque 803.000 électeurs sur neuf millions -, l’opposition ayant appelé au boycott.
Après le scrutin, l’opposition a appelé à la démission du président Kaïs Saïed, estimant qu’il avait perdu toute légitimité au vu de la faible participation.
« Les élections législatives (…) représentent un premier pas essentiel vers le rétablissement de la trajectoire démocratique du pays », a déclaré Ned Price, le porte-parole du département d’État, dans un communiqué.
« Toutefois, le faible taux de participation au scrutin renforce la nécessité d’élargir davantage l’intégration politique au cours des prochains mois », a-t-il ajouté.
L’opposition dénonce la dérive autoritaire de Kaïs Saïed, qui avait suspendu le précédent Parlement l’an dernier et qui a fait adopter cet été une nouvelle Constitution entérinant les quasi pleins pouvoirs du chef de l’Etat.
(Reportage Tarek Amara, version française Matthieu Protard)