Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tunisie: Le chef de file de l’opposition met en garde contre une explosion sociale

TUNIS (Reuters) – Rached Ghannouchi, le président du Parlement tunisien suspendu en juillet 2021 par Kaïs Saïed, a mis en garde jeudi contre une explosion sociale six mois après ce qu’il qualifie de coup d’Etat présidentiel.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Rached Ghannouchi, qui dirige la formation islamiste Ennahda, principal parti d’opposition, a estimé que le coup de force de Saïed, son accession aux pleins pouvoirs et sa volonté de modifier la Constitution de 2014 avaient isolé la Tunisie.

Ghannouchi s’exprimait lors d’une réunion en ligne de membres du parlement, la première depuis que Kaïs Saïed a suspendu les travaux de l’Assemblée.

« Le coup d’État a entraîné un isolement international étouffant… une flambée des prix et une situation sociale qui menace d’exploser », », a-t-il dit.

Avec un taux de chômage d’environ 18%, la Tunisie est aussi confrontée à une crise financière et les réformes nécessaires à l’obtention de l’aide internationale risquent de déclencher des troubles sociaux.

Le nouveau gouvernement nommé en septembre par Kaïs Saïed a annoncé une loi de finances incluant certaines des réformes réclamées par ses créanciers, mais qui a été critiquée par les partis d’opposition.

(Reportage Tarek Amara, rédigé par Angus McDowall; version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0Q0R7-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.