Truss recule sur la fiscalité, remplace Kwarteng par Hunt
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
LONDRES (Reuters) – La Première ministre britannique Liz Truss a déclaré vendredi que son gouvernement avait pris la décision de renoncer à une partie des allègements fiscaux massifs contenus dans le projet de budget présenté fin septembre, qui a plongé le pays dans la tourmente financière et coûté son poste au ministre des Finances Kwasi Kwarteng.
Liz Truss a précisé pendant une conférence de presse que le taux de l’impôt sur les sociétés, que le ministre des Finances voulait geler à 19%, serait porté comme prévu à 25% en avril prochain, ce qui pourrait faire rentrer près de 19 milliards de livres (22 milliards d’euros) dans les caisses de l’Etat.
« Nous devons admettre qu’en raison des conditions actuelles du marché, nous devons conduire notre mission différemment », a dit la Première ministre, pressée de questions par les journalistes sur sa « crédibilité », avant de couper court à l’exercice.
Liz Truss s’était auparavant résignée, « à regret », a-t-elle dit, à sacrifier son ministre des Finances Kwasi Kwarteng, qui avait présenté fin septembre le « mini-budget » prévoyant des baisses d’impôts et des aides aux ménages et aux entreprises pour faire face à la flambée des prix de l’énergie, sans préciser comment il financerait ces mesures.
Le flou de ce plan censé doper la croissance britannique a déclenché une tempête sur les marchés, la livre sterling chutant tandis que les rendements des emprunts d’Etat s’envolaient, ce qui a contraint la Banque d’Angleterre à intervenir en urgence.
Ces turbulences ont sapé la popularité du gouvernement dans l’opinion publique et sa crédibilité aux yeux des investisseurs, quelques semaines seulement après son entrée en fonctions.
Kwasi Kwarteng, qui était parti à Washington pour rencontrer plusieurs de ses homologues du monde entier en marge de la réunion du Fonds monétaire international (FMI), est revenu précipitamment à Londres vendredi matin, où Liz Truss lui a demandé de présenter sa démission.
« Vous m’avez demandé de me mettre de côté en tant que Chancelier (de l’échiquier). Je l’ai accepté », a écrit Kwasi Kwarteng dans sa lettre de démission, publiée sur son compte Twitter.
Liz Truss a choisi de nommer à sa place l’ancien chef de la diplomatie Jeremy Hunt, dont elle a assuré qu’elle partageait sa vision d’avenir pour l’économie britannique, basée sur « la croissance et la baisse des impôts ».
(Reportage William James et Elizabeth Piper, version française Marc Angrand et Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


