Trump veut des droits de douane de 100% sur les films produits hors des États-Unis
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) – Le président américain Donald Trump a annoncé lundi qu’il allait imposer des droits de douane de 100% sur tous les films produits à l’étranger et diffusés aux États-Unis, une mesure sans précédent qui menace de bouleverser le modèle économique mondial d’Hollywood.
Cette décision souligne la volonté de Donald Trump d’étendre ses politiques protectionnistes aux industries culturelles, alimentant l’incertitude pour les studios américains qui dépendent largement des recettes du box-office international et des coproductions transfrontalières.
Dénonçant sur Truth social « un vol » de l’industrie cinématographique américaine par d’autres pays, Donald Trump dit vouloir « résoudre ce problème de longue date » en imposant des droits de douane de 100% sur tous les films réalisés en dehors des États-Unis.
« La Californie, avec son gouverneur faible et incompétent, a été particulièrement touchée ! », a ajouté le locataire de la Maison blanche.
Il n’était toutefois pas immédiatement clair sur quelle base légale le président entendait imposer ces droits de douane et la Maison blanche n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.
Les groupes Warner Bros Discovery, Comcast, Paramount Skydance et Netflix n’ont pas non plus réagi.
À Wall Street, les réactions étaient mitigées à 14h29 GMT : l’action Netflix prenait 0,91% et celle de Paramount Skydance 2,70% tandis que Comcast cédait 0,39% et Warner Bros 1,33%.
Donald Trump avait déjà évoqué en mai l’idée de tels droits de douane sur les films étrangers, sans toutefois fournir de précisions.
Des responsables de studios ont indiqué à Reuters plus tôt cette année qu’ils étaient « déconcertés » quant à la façon dont de tels droits de douane pourraient être appliqués, étant donné que les films impliquent souvent des lieux de production, de financement, de postproduction et d’effets visuels répartis entre plusieurs pays.
La mesure suscite également le scepticisme des juristes et spécialistes du commerce international.
Certains soulignent que les films relèvent de la propriété intellectuelle et font partie des échanges mondiaux de services, un domaine dans lequel les États-Unis affichent généralement un excédent, ce qui pose des questions sur la base juridique de tels droits de douane.
(Rédigé par Akash Sriram à Bangalore, Version française Kate Entringer et Noémie Naudin, édité par Benjamin Mallet et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



