Trump va rencontrer le président équatorien Noboa en Floride samedi
WEST PALM BEACH, Floride (Reuters) – Le président américain Donald Trump doit rencontrer samedi en Floride son homologue équatorien Daniel Noboa, a fait savoir la Maison Blanche, à l’approche de l’élection présidentielle du 13 avril qui verra Daniel Noboa affronter la candidate de gauche Luisa Gonzalez.
Le président équatorien âgé de 37 ans a été élu en 2023 pour terminer le mandat de son prédécesseur en promettant de lutter contre les gangs liés au narcotrafic.
Donald Trump a fait de la lutte contre le fentanyl, responsable de quelque 70.000 décès par an aux États-Unis, un élément essentiel de son second mandat et il a imposé des droits de douane au Mexique, au Canada et à la Chine.
Les responsables de la Maison Blanche n’ont donné aucun détail sur la rencontre entre les deux présidents à West Palm Beach, où Donald Trump est arrivé samedi matin.
Des responsables équatoriens ont fait savoir à des proches de Donald Trump qu’ils étaient intéressés par l’accueil d’une base militaire américaine sur leur sol et par un accord bilatéral de libre-échange comme il en existe déjà entre les Etats-Unis, la Colombie et le Pérou, a rapporté Reuters.
Fils de l’un des hommes d’affaires les plus riches d’Équateur, Daniel Noboa a déployé l’armée dans les rues et les prisons, alourdi les peines et encouragé l’arrestation des principaux chefs de gangs, ce qui a selon lui permis de réduire le nombre de morts violentes de 15% dans son pays l’an dernier.
Après l’entrée en fonction de Daniel Noboa, l’administration Biden a renforcé la coopération entre les États-Unis et l’Équateur en matière de sécurité.
Le président équatorien a ratifié deux accords de coopération militaire avec les États-Unis en février 2024, établissant un cadre pour les opérations militaires américaines en Équateur et permettant des opérations navales conjointes pour lutter contre le trafic de drogue et d’autres activités illicites.
Le gouvernement américain disposait d’une base militaire sur les îles Galápagos, écologiquement sensibles, pendant la Seconde Guerre mondiale, et d’une base distincte essentiellement dédiée à la lutte contre le trafic de stupéfiants sur le continent jusqu’en 2009.
(Reportage Andrea Shalal et Alexandra Valencia à Quito avec Gram Slattery à Washington ; Version française Elizabeth Pineau)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

