Trump porte plainte contre la BBC pour diffamation, réclame $10 mds
par Jack Queen
16 décembre (Reuters) – Le président américain Donald Trump a déposé lundi une plainte pour diffamation contre la BBC, reprochant au groupe audiovisuel public britannique d’avoir diffusé dans un documentaire un montage trompeur d’un discours prononcé par Trump avant l’assaut sanglant contre le Capitole à Washington le 6 janvier 2021.
Donald Trump élargit ainsi à l’échelle internationale la lutte qu’il mène contre les couvertures médiatiques qu’il juge erronées ou déloyales, après avoir notamment entrepris des procédures en justice contre le New York Times et le Wall Street Journal depuis son retour au pouvoir en janvier dernier.
Le président américain avait fait part depuis plusieurs semaines de son intention d’attaquer en justice la BBC, reprochant à la chaîne d’avoir mis bout à bout de manière malhonnête des éléments du discours qu’il a prononcé le 6 janvier 2021, avant l’assaut du Capitole par des milliers de ses partisans dans le but d’empêcher le Congrès de certifier la victoire électorale de Joe Biden deux mois plus tôt.
Au cours de ce discours, alors jugé incendiaire, Donald Trump avait exhorté ses partisans à marcher vers le Capitole et à se « battre comme des diables » – des propos inclus dans le montage diffusé par la BBC -, tout en appelant à un autre moment à manifester de manière pacifique – une partie ne figurant pas dans le documentaire.
La BBC a présenté ses excuses à Donald Trump, admettant avoir commis une erreur de jugement et reconnaissant que le montage du discours donnait l’impression erronée que le président américain, à l’époque sur le point de quitter la Maison blanche à l’issue de son premier mandat, avait appelé directement à des actions violentes.
Toutefois, la BBC a estimé qu’il n’y avait aucune base légale pour entreprendre des poursuites en justice.
Selon la plainte déposée lundi auprès d’un tribunal fédéral de Miami en Floride, Donald Trump réclame 10 milliards de dollars de dommages au groupe audiovisuel public britannique.
Le président américain a déclaré dans la plainte que la BBC, en dépit des excuses présentées, n’a « montré aucun remord pour son inconduite ni opéré de changements institutionnels significatifs pour prévenir de futurs abus journalistiques ».
Un porte-parole de l’équipe juridique de Donald Trump a déclaré dans un communiqué que la BBC a de longue date pour habitude de « duper son public dans son traitement du président Trump, tout cela au service de son propre agenda politique de gauche ».
La BBC, qui connaît l’une de ses pires crises en 103 ans d’existence, a promis que le documentaire incriminé, diffusé en Grande-Bretagne peu avant l’élection présidentielle américaine de 2024, ne serait plus accessible ni rediffusé. Le documentaire n’a pas été diffusé aux Etats-Unis.
L’affaire a terni l’image du groupe et provoqué le mois dernier la démission de deux de ses directeurs.
Dans la plainte, les avocats de Donald Trump reprochent à la BBC d’avoir causé à leur client un préjudice accablant sur les plans réputationnel et financier.
Alors qu’il avait promis durant la campagne électorale l’an dernier de mener des « représailles » contre ses rivaux politiques et ses détracteurs, Donald Trump a lancé cette année plusieurs procédures en justice contre des grands médias traditionnels.
Dans le viseur du président américain, les chaînes de télévision CBS et ABC ont scellé des accords à l’amiable. Le New York Times et le Wall Street Journal, ciblés par des plaintes de Donald Trump pour des articles à propos de ses liens avec le défunt Jeffrey Epstein, ont nié toute inconduite.
(Jack Queen et David Thomas; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

