Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Trump n’exclut pas de recourir à la force pour prendre le contrôle du canal de Panama

par Steve Holland et Joseph Ax

PALM BEACH, Floride (Reuters) – Le président élu américain Donald Trump a refusé mardi d’écarter l’hypothèse d’une opération militaire ou de mesures économiques pour que les Etats-Unis reprennent le contrôle du canal de Panama et obtiennent souveraineté sur le Groenland, pays sous le giron du Danemark.

Pendant une conférence de presse à Palm Beach en Floride, où il réside, le républicain a également déclaré qu’il envisageait d’utiliser la « force économique » pour soumettre le Canada, alors qu’il répète son mécontentement à propos de la balance commerciale entre les deux voisins, menaçant Ottawa d’importantes taxes douanières et évoquant la théorie de faire du Canada le 51e Etat américain.

A la question de savoir s’il se garderait de recourir à l’armée ou à la coercition économique pour le Panama et le Groenland, il a répondu par la négative.

« Je ne peux pas vous donner de garanties pour ces deux-là (…) On a besoin d’eux pour notre sécurité économique », a-t-il déclaré, à deux semaines de son retour formel à la Maison blanche.

Donald Trump, dont la victoire électorale en novembre dernier face à la vice-présidente démocrate sortante Kamala Harris a été certifiée lundi par le Congrès, a également exprimé son désir de renommer le golfe du Mexique pour en faire le « golfe de l’Amérique ». « Quel nom magnifique », a-t-il ajouté.

(Reportage de Steve Holland, avec la contribution de Timothy Reid, Doina Chiacu et Gram Slattery ; version française Jean Terzian, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL060NG-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.