Trump n’exclut pas de recourir à la force pour prendre le contrôle du canal de Panama
par Steve Holland et Joseph Ax
PALM BEACH, Floride (Reuters) – Le président élu américain Donald Trump a refusé mardi d’écarter l’hypothèse d’une opération militaire ou de mesures économiques pour que les Etats-Unis reprennent le contrôle du canal de Panama et obtiennent souveraineté sur le Groenland, pays sous le giron du Danemark.
Pendant une conférence de presse à Palm Beach en Floride, où il réside, le républicain a également déclaré qu’il envisageait d’utiliser la « force économique » pour soumettre le Canada, alors qu’il répète son mécontentement à propos de la balance commerciale entre les deux voisins, menaçant Ottawa d’importantes taxes douanières et évoquant la théorie de faire du Canada le 51e Etat américain.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
A la question de savoir s’il se garderait de recourir à l’armée ou à la coercition économique pour le Panama et le Groenland, il a répondu par la négative.
« Je ne peux pas vous donner de garanties pour ces deux-là (…) On a besoin d’eux pour notre sécurité économique », a-t-il déclaré, à deux semaines de son retour formel à la Maison blanche.
Donald Trump, dont la victoire électorale en novembre dernier face à la vice-présidente démocrate sortante Kamala Harris a été certifiée lundi par le Congrès, a également exprimé son désir de renommer le golfe du Mexique pour en faire le « golfe de l’Amérique ». « Quel nom magnifique », a-t-il ajouté.
(Reportage de Steve Holland, avec la contribution de Timothy Reid, Doina Chiacu et Gram Slattery ; version française Jean Terzian, édité par Kate Entringer)
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.