Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Trump menace de nouveau les BRICS en cas d’abandon du dollar

(Bien lire importations non pétrolières (pas pétrolières) au §6)

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

par Ismail Shakil

(Reuters) – Le président américain Donald Trump a mis en garde jeudi les pays regroupés sous l’acronyme des BRICS contre la création d’une nouvelle devise ou un soutien à la moindre monnaie susceptible de remplacer le dollar dans les échanges internationaux sous peine de se voir infliger des droits de douane de 100%.

« Nous réclamons un engagement de la part de ces pays apparemment hostiles sur le fait qu’ils ne créeront pas une nouvelle devise BRICS ni ne soutiendront aucune autre devise pour remplacer le puissant dollar américain sinon ils subiront des droits de douane de 100% », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social, un message quasiment identique à celui qu’il avait diffusé le 30 novembre.

A l’époque, la Russie avait dit que toute tentative des Etats-Unis d’obliger des pays à utiliser le dollar se retournerait contre Washington.

Les BRICS ont été formés autour du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud.

« Il n’y a aucune chance que les BRICS remplacent le dollar américain dans le commerce international et tout pays qui essaie de le faire devrait dire au revoir à l’Amérique », a dit Donald Trump.

Ces déclarations interviennent alors que le président républicain a déclaré jeudi après-midi qu’il se déciderait vraisemblablement d’ici la fin de soirée sur l’imposition ou non de droits de douane de 25% sur les importations non pétrolières en provenance du Mexique et du Canada à compter du samedi 1er février.

(avec Kanishka Singh; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0U04N-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.