Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Trump lance son « Conseil de la paix » malgré les réticences

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Steve Holland

DAVOS, SUISSE, 22 janvier (Reuters) – Le président américain Donald Trump a lancé jeudi son « Conseil de la paix », organe initialement censé superviser la mise en œuvre de l’accord de paix dans la bande de Gaza mais qui pourrait selon le locataire de la Maison blanche jouer un rôle plus large.

« Une fois que ce Conseil sera ​complètement formé, nous pourrons faire à peu près tout ce que nous ‍voulons », a déclaré Donald ⁠Trump jeudi à Davos, en Suisse, à l’occasion du Forum économique mondial.

« Nous le ferons en collaboration avec ⁠les Nations unies », a-t-il ajouté, estimant que l’organisation internationale disposait d’un grand potentiel qui n’avait pas été pleinement exploité.

Donald Trump, qui présidera le Conseil, a invité des dizaines d’autres dirigeants à rejoindre son initiative, ​affirmant qu’il souhaitait que le Conseil s’attaque à des problèmes allant au-delà de la trêve hésitante à Gaza.

La création d’un tel Conseil a suscité des craintes quant à la possibilité de compromettre le rôle des Nations unies en tant que principale plateforme pour la diplomatie mondiale et la résolution des conflits.

Plusieurs grandes puissances mondiales et alliés occidentaux des États-Unis ont ‌hésité à le rejoindre. Certains pays, dont la France, ont décliné l’invitation.

Une somme d’un milliard de dollars ​sera à débourser par le pays joignant le Conseil s’ils souhaitent être membres permanents.

Lors de la cérémonie de signature jeudi, des représentants de pays présentés comme membres fondateurs entouraient le président américain lors de son allocution.

Reuters n’a pas pu repérer dans l’immédiat de représentants des gouvernements d’autres grandes puissances mondiales, d’Israël ou de l’Autorité palestinienne.

UN CONSEIL « TRÈS, ‌TRÈS ‌UNIQUE POUR LE MONDE »

Outre les États-Unis, aucun autre membre permanent du Conseil de sécurité des ​Nations unies ne s’est encore engagé à adhérer.

La Russie a déclaré mercredi qu’elle étudiait la proposition de Donald Trump. La France a décliné l’offre tandis que la Grande-Bretagne a déclaré jeudi qu’elle n’adhérait pas ​pour l’instant. La Chine n’a pas encore fait part de son intention envers le « Conseil de la paix ».

La création de ce Conseil a été approuvée par une résolution du Conseil ⁠de sécurité des Nations unies dans le cadre du plan américain pour la bande de Gaza.

Le porte-parole des Nations ​unies, Rolando Gomez, a déclaré jeudi que l’engagement de l’Onu auprès du Conseil s’inscrirait uniquement dans ce contexte.

Environ 35 pays, dont l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Égypte, la Turquie et la Biélorussie, se sont jusqu’à présent engagés à rejoindre le « Conseil de la paix ».

« Le potentiel des Nations unies est énorme, et je pense que la combinaison du Conseil de la paix avec le type ⁠de personnes que nous avons ici (…) pourrait être quelque chose de très, très unique pour le monde », a déclaré Donald Trump.

(Reportage Steve Holland à Davos ; avec Rami Ayyub à ‌Jérusalem et Emma Farge à Genève ; rédigé par Angus McDowall ; version ⁠française Etienne Brban ; édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM0L0PY-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS