Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Trump inculpé au pénal dans l’enquête sur les documents classés confidentiels

(Reuters) – Un grand jury fédéral a inculpé Donald Trump pour avoir conservé des documents classés et obstruction à la justice, selon l’un des avocats de l’ancien président américain et une source au fait du dossier.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Cette inculpation au pénal, intentée par le département américain de la Justice, constitue un nouveau revers juridique pour Donald Trump, en pleine campagne pour l’investiture républicaine à l’élection présidentielle de 2024.

Un autre procès au pénal intenté contre Donald Trump pour fraudes comptables doit s’ouvrir le 25 mars 2024.

Donald Trump a indiqué sur son réseau social avoir été cité à comparaître mardi devant le tribunal fédéral de Miami, en Floride.

« JE SUIS INNOCENT! », a-t-il écrit sur Truth Social.

Un porte-parole du procureur spécial chargé de l’enquête s’est refusé à tout commentaire.

L’acte d’accusation reste sous scellés et Donald Trump lui-même n’a pas encore pris connaissance de son contenu. Ses avocats ont été informés des sept chefs d’accusation dans le cadre d’une citation à comparaître devant le tribunal mardi à Miami, a déclaré la source.

Jim Trusty, l’un des avocats de Donald Trump, a déclaré sur CNN que les chefs de conspiration, fausses déclarations, obstruction à la justice et détention illégale de documents classés en vertu de la loi sur l’espionnage (Espionnage Act) avaient été retenus. Il a ajouté s’attendre à ce que la mise en examen soit décidée d’ici mardi.

Le département américain de la Justice mène l’enquête sur les documents classés confidentiels emportés en Floride par Donald Trump ou ses associés après le départ du républicain de la Maison blanche en 2021.

Quelque 13.000 documents ont été saisis l’an dernier par les enquêteurs au domicile floridien de Donald Trump, à Mar-a-Lago. Une centaine de ces documents étaient classés confidentiels.

Donald Trump a déclaré par le passé qu’il avait déclassé les documents emportés avant la fin de son mandat, sans apporter de preuve – un argument que ses avocats se sont gardé d’évoquer dans des documents de justice.

Donald Trump est le premier ancien président dans l’histoire des Etats-Unis visé par des inculpations au pénal.

(Reportage Costas Pitas et Sarah N. Lynch; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ5803L-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.