Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Trump et Xi conviennent de poursuivre les discussions sino-américaines sur le commerce

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Yukun Zhang et Trevor Hunnicutt

PEKIN/WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping sont convenus jeudi lors d’un entretien téléphonique de la poursuite des discussions commerciales entre Washington et Pékin afin d’aplanir leurs différends sur les droits de douane, lesquels ont secoué l’économie mondiale.

Via les réseaux sociaux, rendant compte de cet entretien « presque entièrement consacré au commerce », Donald Trump a fait savoir que des représentants américains et chinois se rencontreraient « sous peu dans un lieu à déterminer », après la tenue d’une première réunion entre des délégations des deux pays le mois dernier à Genève en Suisse.

« Il ne devrait plus y avoir de questions concernant la complexité des produits des terres rares », a ajouté le président américain, alors que la Chine a décidé en avril de restreindre les exportations de divers minerais rares.

Dans un communiqué relayé par la presse officielle chinoise, Pékin a appelé Washington à « adopter une vision réaliste des progrès effectués et retirer les mesures négatives imposées à la Chine ».

Xi Jinping a invité Donald Trump et la Première dame américaine à effectuer une visite en Chine, a déclaré le gouvernement chinois. Le président américain a également rapporté cette invitation et a dit avoir aussi convié son homologue chinois aux Etats-Unis.

LEVIER

Cet entretien téléphonique très attendu entre les deux dirigeants est intervenu dans un contexte de regain récent des tensions commerciales entre Washington et Pékin, faisant planer une ombre sur la désescalade décidée le 12 mai à Genève, où les deux camps étaient convenus de réduire temporairement leurs droits de douane réciproques.

L’administration Trump avait porté début avril les taxes sur les produits chinois à 145%, ce à quoi le gouvernement chinois avait répliqué par des droits de douane de 125% sur les produits américains.

Depuis son retour à la Maison blanche en janvier dernier, Donald Trump a régulièrement menacé d’imposer des mesures punitives contre les partenaires commerciaux des Etats-Unis, revenant à plusieurs reprises, à la dernière minute, sur certaines de ses décisions.

Ces revirements incessants ont déconcerté les dirigeants politiques mondiaux et inquiété les dirigeants d’entreprises, qui soulignent que l’incertitude sur les droits de douane brouille l’horizon.

La décision de la Chine de suspendre en avril les exportations de certaines terres rares a engendré des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement des constructeurs automobiles, des fabriquants de semi-conducteurs et des entreprises du secteur de la défense à travers le monde.

Pékin considère les terres rares comme un levier à l’égard de Washington, car Donald Trump pourrait se retrouver sous pression politique si l’économie venait à ralentir du fait de la pénurie des minerais nécessaires à la production d’un éventail de produits.

Le président américain a accusé vendredi dernier le gouvernement chinois d’avoir « totalement violé » l’accord conclu à Genève, des accusations rejetées par Pékin. Il a ordonné des restrictions sur les importations de puces de points et d’autres produits vers la Chine, qui a menacé de contre-mesures.

TRUMP À L’INITIATIVE, SELON PÉKIN

En dépit des tensions et menaces bilatérales, Donald Trump parle avec admiration de Xi Jinping, dont il a loué la fermeté et sa capacité à rester au pouvoir sans la limite des mandats présidentiels imposée aux Etats-Unis.

Le président américain poussait de longue date pour s’entretenir ou rencontrer son homologue chinois, mais Pékin n’avait pas donné suite alors qu’il a pour l’habitude de négocier d’abord au niveau ministériel avant de convenir d’une rencontre entre dirigeants.

L’entretien téléphonique de jeudi s’est déroulé à l’initiative de Donald Trump, a déclaré l’ambassade de Chine aux Etats-Unis. La Maison blanche considère que des discussions directes entre Donald Trump et Xi Jinping sont nécessaires pour aplanir des contentieux de longue date entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales.

On ignore quand exactement avait eu lieu le précédent entretien entre les deux chefs d’Etat.

Les deux pays ont fait état d’une discussion le 17 janvier, trois jours avant l’investiture de Donald Trump. Le président américain a dit à plusieurs reprises avoir parlé à Xi Jinping depuis son retour à la Maison blanche, tout en refusant de préciser quand ou la teneur des échanges. La Chine a déclaré que les deux dirigeants n’avaient pas eu d’entretiens téléphoniques récemment.

(Rédigé par Xiuhao Chen, Yukun Zhang et Ryan Woo à Pékin, Trevor Hunnicutt et David Brunnstrom à Washington; version française Zhifan Liu, Bertrand Boucey et Jean Terzian, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL540N9-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS