Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Trump, en visite en Corée du Sud, scelle son accord commercial avec Séoul

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Trevor Hunnicutt, Jihoon Lee et Ju-min Park

GYEONGJU, Corée du Sud (Reuters) – Le président américain Donald Trump et son homologue sud-coréen Lee Jae-myung ont finalisé mercredi les détails de leur accord commercial lors d’un sommet en Corée du Sud, au cours duquel le locataire de la Maison blanche a également affiché son optimisme en vue de sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping, prévue jeudi.

« Nous avons conclu notre accord, nous l’avons pratiquement finalisé », a déclaré Donald Trump lors d’un dîner avec Lee Jae-myung et d’autres dirigeants de la région, en marge d’un forum Asie-Pacifique.

Les Etats-Unis et la Corée du Sud avaient dévoilé fin juillet un accord permettant à Séoul d’obtenir une réduction des droits de douane envisagés par Donald Trump à l’encontre du pays en acceptant d’investir 350 milliards de dollars aux États-Unis, mais les discussions sur la structure de ces nouveaux investissements étaient dans l’impasse.

« Les perspectives n’étaient pas bonnes même hier soir, et il y a eu des progrès spectaculaires aujourd’hui », a déclaré aux journalistes Kim Yong-beom, principal conseiller présidentiel de la Corée du Sud, sans plus de précisions.

Donald Trump et Lee Jae-myung sont convenus que Séoul injecterait 200 milliards de dollars de liquidités payables en plusieurs tranches et plafonnés à 20 milliards par an, ont indiqué les conseillers du président sud-coréen.

Les 150 milliards restants seront consacrés à des investissements dans la construction navale, que la Corée du Sud s’est engagée à aider le président américain à relancer.

Séoul a précisé que les deux parties s’étaient entendues sur un partage des bénéfices à parts égales avant le recouvrement des investissements initiaux et sur le fait de ne développer que des projets commercialement viables. Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, devrait présider un comité d’investissement chargé d’évaluer les projets potentiels.

La Maison blanche n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaires sur les détails de l’accord, qui doit être ratifié par le Parlement sud-coréen.

TRUMP ESPÈRE « UNE EXCELLENTE ISSUE » AVEC XI

Arrivé de Tokyo quelques heures après un tir d’essai de missile de croisière à capacité nucléaire de la Corée du Nord, Donald Trump a reçu un accueil fastueux à Gyeongju, ville paisible du sud-est du pays qui compte de multiples palais et lieux historiques, où se déroule cette semaine le sommet du forum de l’Apec (Coopération économique Asie-Pacifique).

Sa rencontre avec Xi Jinping, prévue jeudi dans la ville portuaire de Busan, a alimenté l’optimisme sur les marchés financiers mondiaux avec la perspective d’une désescalade dans la guerre commerciale entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales.

S’adressant aux journalistes après son départ du Japon, où il a signé un accord sur les terres rares avec la Première ministre nouvellement élue Sanae Takaichi, Donald Trump avait auparavant minimisé l’importance du test de missile de croisière de la Corée du Nord et déclaré qu’il se concentrait sur sa rencontre avec le président chinois.

« Je pense que nous allons avoir une excellente issue pour notre pays et pour le monde entier, en fait », a-t-il dit à ce sujet.

Donald Trump a ajouté qu’il comptait baisser les droits de douane américains sur les importations de produits chinois en échange d’un engagement de Pékin à réduire les exportations de produits chimiques entrant dans la fabrication du fentanyl.

Selon le Wall Street Journal, les États-Unis pourraient réduire de moitié les droits de douane de 20% qu’ils prélèvent actuellement sur les produits chinois en représailles à l’exportation de ces composants chimiques.

PÉKIN PROMET « UN NOUVEL ÉLAN »

Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que la rencontre entre les deux dirigeants « donnerait un nouvel élan au développement des relations sino-américaines » et que Pékin était prêt à collaborer pour obtenir des « résultats positifs ».

Donald Trump a déclaré mercredi aux journalistes ne pas savoir s’il discuterait de Taïwan avec Xi Jinping.

Le président américain paraît hésitant sur ce sujet, alors qu’il veut sceller un accord commercial avec la Chine. Il a également dit avoir reçu de son homologue chinois la garantie que Pékin n’envahirait pas l’île démocratique tant qu’il serait au pouvoir.

Arrivé à Busan, deuxième plus grande ville de la Corée du Sud, Donald Trump a été accueilli par une délégation sud-coréenne alors que des musiciens interprétaient « YMCA » des Village People, une chanson souvent utilisée lors de ses rassemblements politiques.

Lee Jae-myung a en outre offert à Donald Trump une couronne en or et la médaille du « Grand ordre de Mugunghwa », plus haute distinction de Corée du Sud.

Au début d’un déjeuner de travail conclu par un « dessert doré », le président sud-coréen s’est engagé à augmenter les dépenses de défense du pays, cherchant à désamorcer une inquiétude de Donald Trump selon laquelle les alliés des États-Unis n’en font pas assez sur le plan militaire.

Le président américain, qui s’est engagé à aider à « régler » les problèmes entre Séoul et Pyongyang, a déclaré mercredi que des contraintes d’agenda ne lui permettraient pas de rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un lors de sa tournée en Asie.

(Reportage de Trevor Hunnicutt, Jihoon Lee et Ju-min Park; version française Jean Terzian et Benjamin Mallet, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL9S07W-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.