Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Trump dit avoir annulé une deuxième vague d’attaques prévue contre le Venezuela

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

9 janvier (Reuters) – Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi avoir annulé une deuxième vague d’attaques prévue contre le Venezuela en raison de la coopération du pays sud-américain.

Sur son réseau Truth Social, il indique que le Venezuela ​a procédé à la libération d’un « grand nombre » de ‍prisonniers politiques en ⁠signe de « recherche de la paix », saluant un « geste important et intelligent ».

« Les Etats-Unis ⁠et le Venezuela travaillent bien ensemble, en particulier en ce qui concerne la reconstruction dans une forme plus importante et moderne de leur ​infrastructure pétrolière et gazière », ajoute-t-il.

« En raison de cette coopération, j’ai annulé la deuxième vague d’attaques prévue qui ne semble pas être nécessaire. »

Donald Trump indique par ailleurs qu’au moins 100 milliards de dollars (85,90 milliards d’euros) seront investis au Venezuela par les ‌grandes compagnies pétrolières américaines dont il doit rencontrer dans la journée ​les dirigeants à la Maison blanche.

Les Etats-Unis ont capturé samedi le président vénézuélien Nicolas Maduro lors d’une opération militaire à Caracas. Visé par des accusations de narcoterrorisme, qu’il rejette, le dirigeant déchu a été présenté lundi devant ‌la ‌justice américaine.

La vice-présidente Delcy Rodriguez a prêté serment comme présidente par ​intérim du pays latino-américain pour une période de 90 jours renouvelables, douchant les espoirs des opposants qui espéraient que l’éviction de Nicolas Maduro ​ouvrirait la voie à une transition démocratique.

Donald Trump, qui a écarté l’hypothèse de la tenue de nouvelles élections au ⁠Venezuela à court terme, a laissé entendre jeudi soir lors d’une interview sur ​la chaîne de télévision Fox News que la cheffe de file de l’opposition vénézuélienne Maria Corina Machado se rendrait à Washington la semaine prochaine et qu’il la rencontrerait à cette occasion.

Maria Corina Machado, prix Nobel de la paix 2025, est visée depuis ⁠une décennie par une interdiction de voyage imposée par le gouvernement de Nicolas Maduro et vit dans la clandestinité.

(Rédigé par ‌Shubham Kalia à Bangalore, version française Blandine ⁠Hénault, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM080GG-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS