Trump cible le vote par correspondance avant les « mid-terms »
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Donald Trump a affiché lundi sa volonté de supprimer le vote par correspondance et les machines à voter aux Etats-Unis dans la perspective des prochaines élections de mi-mandat en novembre 2026.
« Je vais conduire un mouvement pour éliminer le vote par correspondance et aussi, tant qu’on y est, les machines à voter hautement imprécises, très coûteuses et fortement controversées », a déclaré Donald Trump sur son réseau social.
« Nous allons commencer à mener cet effort, qui sera fortement contesté par les démocrates parce qu’ils trichent à des niveaux jamais vus auparavant, en signant un décret qui contribuera à apporter de l’honnêteté lors des élections de mi-mandat », a-t-il dit.
Aux Etats-Unis, les Etats sont chargés d’organiser les élections mais selon Donald Trump, « ils doivent faire ce que leur dit le gouvernement fédéral ».
Le président américain a déjà signé fin mars un décret visant à réformer le code électoral, un décret bloqué par la justice après des recours déposés par des Etats démocrates.
Donald Trump, qui n’a jamais cessé d’affirmer sans preuve qu’il s’était fait voler la victoire lors de l’élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis, notamment à cause du vote par correspondance, a toutefois changé d’avis en 2024 en appelant ses partisans à y avoir recours.
Le vote par correspondance a atteint un record lors de l’élection de 2020 pour cause de pandémie de covid-19. Il a baissé lors de la présidentielle quatre ans plus tard, représentant environ trois bulletins de vote sur dix.
(Rédigé par Jarrett Renshaw; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
