Trump annonce des droits de douane de 25% contre l’Inde à partir du 1er août
WASHINGTON (Reuters) – Donald Trump a menacé mercredi d’instaurer des droits de douane de 25% sur les produits en provenance d’Inde à compter de vendredi.
Dans un message sur son réseau Truth Social, le président américain a également déclaré que l’Inde se verrait imposer une pénalité dont il n’a pas précisé le montant.
Donald Trump a justifié sa décision en déclarant que l’Inde imposait aux autres pays des droits de douane « parmi les plus élevés au monde » et des barrières réglementaires parmi « les plus strictes et les plus détestables ».
« Ils achètent toujours une grande majorité de leurs équipements militaires à la Russie et sont le plus grand acheteur d’énergie à la Russie, avec la Chine, à un moment où tout le monde veut que la Russie ARRÊTE LE MASSACRE EN UKRAINE », a encore déclaré le président américain.
Une source proche du gouvernement indien a déclaré que New Delhi n’avait pas renoncé à conclure un accord commercial avec Washington, que les deux pays négocient depuis des mois.
L’un des principaux obstacles apparu dans les discussions est l’ouverture du marché indien aux produits agricoles et laitiers américains, New Delhi estimant que l’afflux de blé, maïs, riz ou soja américains menacerait les revenus de millions d’agriculteurs indiens.
L’Inde a exporté l’an dernier pour environ 87 milliards de dollars (75,9 milliards d’euros) de biens aux Etats-Unis, vêtements, produits pharmaceutiques, pierres précieuses, bijoux ou produits pétrochimiques notamment.
Washington accuse un déficit commercial de 45,7 milliards de dollars dans les échanges de marchandises avec New Delhi.
La Maison blanche avait déjà protesté contre le niveau élevé des droits de douane prélevés par l’Inde sur les produits américains importés, qui peuvent atteindre 45% pour les huiles végétales ou 50% sur les pommes et le maïs.
La menace brandie par Donald Trump intervient alors que le président américain et le Premier ministre indien Narendra Modi se sont engagés à conclure la première phase d’un accord commercial d’ici à l’automne 2025 et à porter le montant des échanges entre les deux pays à 500 milliards de dollars d’ici 2030, contre 191 milliards en 2024.
(Rédigé par Susan Heavey, Katharine Jackson, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
