Troisième nuit de violences au Pays-Bas contre les restrictions sanitaires
par Anthony Deutsch
AMSTERDAM (Reuters) – Des émeutes ont éclaté dimanche dans plusieurs villes des Pays-Bas pour une troisième soirée consécutive, la police s’opposant à nouveau à des foules de jeunes en colère qui ont provoqué des incendies et lancé des pierres pour protester contre les restrictions liées à l’épidémie de COVID-19.
Des heurts ont été signalés notamment à Leeuwarden et Groningen dans le nord du pays, à Enschede dans l’est et à Tilburg dans le sud.
Selon les images diffusées sur les réseaux sociaux, les forces de l’ordre ont fait usage de matraques pour tenter de disperser la foule à Enschede. A Leeuwarden, des camionnettes de police ont été les cibles de jets de pierres tandis que des groupes d’individus vêtus de noir ont scandé des chants et allumé des fusées éclairantes.
Il s’agit des troubles les plus importants liés aux manifestations contre les restrictions sanitaires depuis janvier dernier.
La police a indiqué que cinq officiers ont été blessés dans la nuit de samedi à dimanche et qu’au moins 64 arrestations ont été effectuées dans trois provinces.
Quatre personnes qui auraient été touchées par des tirs de la police étaient toujours hospitalisées dimanche, ont rapporté les autorités dans un communiqué.
Le mouvement de contestation fait suite au projet du gouvernement d’accorder un pass sanitaire seulement aux personnes étant vaccinées contre le COVID-19 ou ayant guéri de la maladie, excluant celles disposant d’un test de dépistage négatif.
Des mesures de confinement ont été réinstaurées la semaine dernière pour une période initiale de trois semaines afin de ralentir la nouvelle vague épidémique.
Certains protestataires s’opposent en outre à l’interdiction des feux d’artifice pour le Nouvel an.
Plusieurs théâtres d’affrontements violents ont été recensés dans le pays dans la nuit de samedi à dimanche. A La Haye, cinq policiers ont été blessés, dont un grièvement, a déclaré la police dans un communiqué. Dix-neuf personnes ont été arrêtées, dont une pour avoir jeté une pierre à travers le pare-brise d’une ambulance qui circulait.
(Reportage Anthony Deutsch, avec Stephanie van den Berg et Bart Meijer, version française Sophie Louet et Laetitia Volga, édité par Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

