Trois hackers « pro-russes » arrêtés en Espagne
MADRID (Reuters) – Trois pirates informatiques pro-russes ont été arrêtés pour des cyberattaques présumées visant l’Espagne et d’autres pays de l’Otan à des fins terroristes, a annoncé samedi la police espagnole.
Les suspects sont soupçonnés d’avoir fomenté des cyberattaques contre des institutions publiques et des secteurs stratégiques, a indiqué la Garde civile.
Les cyberattaques auraient visé des sites web d’organisations publiques et privées de secteurs gouvernementaux, d’infrastructures critiques et de services essentiels dans des pays en soutien à l’Ukraine dans son conflit avec la Russie, peut-on lire dans un communiqué.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
La police a publié une vidéo sur la plateforme de médias sociaux X d’une intervention au domicile de l’un des suspects où l’on pouvait voir au mur un drapeau de l’ère soviétique marqué de la faucille et du marteau.
« Ces attaques informatiques ont été organisées par le groupe hacktiviste NoName057(16), (qui a débuté) après l’invasion de l’Ukraine par la Russie et (qui a été) l’un des plus actifs », indique la Garde civile dans un communiqué.
Les arrestations ont eu lieu à Manacor, sur l’île espagnole de Majorque, aux Baléares, ainsi qu’à Huelva et Séville, dans le sud de l’Espagne, a précisé la police, selon laquelle une enquête est en cours.
(Reportage Graham Keeley ; Version française Elizabeth Pineau)
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.