Trois accusés du 11 septembre 2001 acceptent de plaider coupable à Guantanamo
WASHINGTON (Reuters) – Trois prévenus accusés d’avoir participé à la préparation des attentats du 11 septembre 2001 ont accepté de plaider coupable des accusations de conspiration dont ils doivent répondre en échange d’une condamnation à la prison à vie, a annoncé mercredi le Pentagone, sans fournir plus de détails.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Parmi eux figure Khalid Cheikh Mohammed, accusé d’être le cerveau des attentats du 11 septembre 2001 à New York et à Washington qui ont fait près 3.000 morts.
Un responsable américain ayant requis l’anonymat a indiqué que l’accord prévoyait certainement une procédure de plaider-coupable, ajoutant que les détails de l’accord n’avaient pas été rendus public, reconnaissant toutefois qu’une sentence de réclusion à perpétuité était possible.
Khalid Cheikh Mohammed, Moustafa Ahmed al Haoussaoui et Oualid bin Attach, tous trois détenus dans la prison de Guantanamo, encouraient la peine de mort.
Les interrogatoires pratiqués sur Khalid Mohammed ont fait l’objet d’un examen détaillé. Un rapport du Sénat américain rendu public en 2014 indiquait que la CIA avait eu recours à la technique du simulacre de noyade (« waterboarding ») sur Khalid Cheikh Mohammed à au moins 183 reprises.
Le chef de file du Parti républicain au Sénat, Mitch McConnell, a condamné les accords conclus avec les trois accusés.
« La seule chose qui soit pire que de négocier avec des terroristes, c’est de négocier avec terroristes une fois qu’ils sont en détention », a-t-il estimé dans un communiqué, accusant le président américain, Joe Biden, de « lâcheté face au terrorisme ».
(Phil Stewart, Idrees Ali, Eric Beech et Kanishka Singh; version française Camille Raynaud)