« Tout ira bien », promet Poutine aux Russes lors de ses voeux
par Mark Trevelyan
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
(Reuters) – Le président Vladimir Poutine a promis aux Russes que « tout ira bien » dans un discours prononcé à l’occasion de ses voeux pour la nouvelle année, sans toutefois faire de promesses spécifiques sur l’économie ou la guerre en Ukraine.
« (…) Au seuil de la nouvelle année, nous pensons à l’avenir. Nous sommes convaincus que tout ira bien, que nous ne ferons qu’aller de l’avant », a déclaré Vladimir Poutine dans une allocution enregistrée de trois minutes et demie.
« Nous savons avec certitude que la valeur suprême pour nous était, est et sera le destin de la Russie, le bien-être de ses citoyens », a-t-il ajouté.
Les Russes s’inquiètent notamment de la hausse des prix et des taux d’intérêt élevés de la banque centrale qui pèsent sur les entreprises et le secteur immobilier.
Vladimir Poutine, 72 ans, a rendu hommage aux soldats russes participant à la guerre en Ukraine, les qualifiant une nouvelle fois de héros. « Nous sommes fiers de votre courage et de votre bravoure. Nous croyons en vous », a-t-il déclaré.
Le chef du Kremlin n’a fait aucune référence spécifique à la situation sur le champ de bataille ou à une possible fin du conflit alors que Donald Trump, qui doit prendre la présidence américaine le 20 janvier, a promis de mettre rapidement fin à la guerre, sans expliquer comment.
(Rédigé par Mark Trevelyan à Londres ; version française Kate Entringer)