Tous les pays membres de l’UE doivent reconnaître le mariage entre personnes de même sexe, dit la CJUE
(Reuters) – La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a statué mardi que les mariages entre personnes du même sexe devaient être respectés dans l’ensemble du bloc, blâmant la Pologne pour avoir refusé de reconnaître le mariage de deux de ses ressortissants célébré en Allemagne.
La plus haute juridiction de l’UE avait été saisie par ces deux hommes, mariés à Berlin en 2018 avant de retourner vivre en Pologne, qui s’étaient vu refuser la reconnaissance administrative de leur union dans leur pays d’origine.
La Cour a estimé mardi que la Pologne avait eu tort de ne pas reconnaître le mariage du couple à son retour en Pologne au motif que la loi polonaise n’autorise pas le mariage entre personnes du même sexe.
« Refuser de reconnaître un mariage entre deux citoyens de l’Union est contraire au droit de l’UE car cela porte atteinte à la liberté et au droit au respect de la vie privée et familiale », a déclaré la Cour.
Le couple n’est identifié que par ses initiales dans le dossier. Leur avocat a refusé de commenter la décision.
Les citoyens de l’UE ont la liberté de s’installer dans d’autres États membres et d’y mener une « vie familiale normale », puis de retourner dans leur pays d’origine, justifie la CJUE dans son arrêt.
« Lorsqu’ils fondent une vie familiale dans un État membre d’accueil, en particulier par le biais du mariage, ils sont en droit d’avoir la certitude de pouvoir poursuivre cette vie familiale à leur retour dans leur État membre d’origine », ajoute-t-elle.
La Cour a précisé que cela n’obligeait pas les États membres à autoriser le mariage entre personnes du même sexe dans leur législation nationale.
Tous les pays membres de l’UE sont néanmoins tenus de ne pas discriminer les couples de même sexe dans leur reconnaissance des mariages étrangers, a-t-elle ajouté.
(Rédigé par Bart Meijer, avec la contribution d’Anna Wlodarczak-Semczuk ; version française Coralie Lamarque, édité par Kate Entringer et Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
