Tirs de drones ukrainiens contre une raffinerie de Volgograd
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
KYIV (Reuters) – Deux drones ukrainiens ont touché samedi une unité de transformation de pétrole sur le site de la raffinerie de Volgograd, dans le sud de la Russie, une opération conduite par les services de sécurité de Kyiv (SBU), a déclaré une source ukrainienne à Reuters.
Les autorités locales en Russie ont indiqué de leur côté qu’un incendie avait été éteint dans l’enceinte de la raffinerie après une attaque de drone. Le complexe appartient au groupe Lukoil qui a fait savoir que la raffinerie continuait de fonctionner normalement.
Le gouverneur de Volgograd, Andrey Bocharov, a déclaré sur la chaîne Telegram de l’administration locale que l’incident n’avait pas fait de victimes.
« En raison de la chute d’un drone qui a été abattu, un incendie s’est déclaré à la raffinerie de pétrole de Volgograd. Les pompiers et les secours se sont mis au travail immédiatement – l’incendie a été rapidement localisé, les flammes ont été neutralisées. Il n’y a pas de victimes », a-t-il précisé.
La source contactée à Kyiv a déclaré que de telles attaques allaient se poursuivre contre « les raffineries pétrolières travaillant pour le complexe militaro-industriel russe ».
Plus de 600 kilomètres séparent Volgograd des frontières ukrainiennes.
L’Ukraine lance régulièrement des attaques en territoire russe en réponse aux frappes de missiles et de drones menées par la Russie contre les infrastructures civiles et militaires de l’Ukraine depuis le début de son opération d’invasion du pays en février 2022.
Selon l’armée de l’air ukrainienne, la Russie a tiré 14 drones sur plusieurs régions du centre et du sud de l’Ukraine dans la nuit de vendredi à samedi, dont neuf ont été détruits par les défenses aériennes.
Des drones ont visé pour la deuxième fois en deux jours Kryvyi Rih, la ville du président Volodimir Zelensky, dans le centre du pays, où des installations électriques ont été endommagées, provoquant des coupures de courant.
(Tom Balmforth et Vladimir Soldatkin, Jean-Stéphane Brosse et Kate Entringer pour la version française)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.