Tir « d’avertissement » du Hezbollah, Israël promet une « réponse forte »
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TV(Reuters) – Israël a menacé lundi le Hezbollah d’une « réponse forte » à la suite d' »une frappe défensive d’avertissement » de la milice chiite libanaise contre une position de Tsahal dans la zone des fermes de Chebaa, à la frontière entre le Liban et le plateau du Golan.
Le Hezbollah a justifié son opération par ce qu’il considère comme des violations répétées du cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre au Liban.
L’armée israélienne a fait état du tir de deux missiles par la milice chiite libanaise sur Har Dov (nom israélien des fermes de Chebaa), qui n’a pas fait de blessés.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a dénoncé une « violation sérieuse » du cessez-le-feu et annoncé une réponse en conséquence.
Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a déclaré que son pays allait répliquer avec « une réponse forte ».
Avant lui, le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, déclarait que le Hezbollah avait commis « une faute grave » qui ne resterait pas sans réponse. L’Etat hébreu, a-t-il ajouté, doit lui asséner « un coup puissant ».
Selon l’agence de presse libanaise NNA, l’armée israélienne a tiré deux obus d’artillerie lundi contre le village de Beit Lif, au Sud-Liban, et visé la localité de Yaroun avec des tirs de mitrailleuse. Aucun blessé n’est signalé.
Les autorités libanaises avaient auparavant rapporté qu’au moins deux personnes avaient été tuées lundi par des frappes israéliennes sur le sud du Liban. Une personne a notamment été tuée à Marjayoun, à environ 10 km de la frontière avec Israël, a déclaré le ministère libanais de la Santé.
Les services de sécurité libanais ont déclaré qu’un drone israélien avait tué un de leurs membres alors qu’il était en service à Nabatieh, à 12 km de la frontière. Ils dénoncent une « violation flagrante » de la trêve.
Un drone israélien a pris pour cible un bulldozer de l’armée libanaise utilisé pour des travaux de fortification à l’intérieur de la base militaire d’Al-Abbara, près de la frontière du Liban avec la Syrie, a déclaré pour sa part l’armée libanaise.
Un cessez-le-feu est entré en vigueur le 27 novembre entre Israël et le Hezbollah libanais. Selon les termes de l’accord, les forces israéliennes ont jusqu’à 60 jours pour se retirer du sud du Liban. L’armée libanaise reprendrait ensuite le contrôle de cette zone.
Le porte-parole du Pentagone, le major général Patrick Ryder, a déclaré lundi que le cessez-le-feu tenait « en dépit des incidents que nous voyons ».
(Reportage Maya Gebeily ; version française Mara Vîlcu, édité par Sophie Louet et Kate Entringer)