Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tigré: Le Conseil des droits de l’homme de l’Onu demande le retrait des troupes érythréennes

par Emma Farge

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

GENÈVE (Reuters) – Le Conseil des droits de l’homme de l’Onu a adopté mardi une résolution appelant au retrait immédiat des troupes érythréennes du Tigré et exprimant sa vive inquiétude face aux violences dans cette région du nord de l’Ethiopie.

Des affrontements ont éclaté au Tigré il y a huit mois entre les forces du gouvernement central et le parti au pouvoir dans la région, le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF). Le conflit a contraint près de 2 millions de personnes à fuir leurs foyers et a plongé environ 400.000 personnes dans la famine.

« Ce qui se passe dans la région du Tigré en Éthiopie est épouvantable », a déclaré l’ambassadeur Lotte Knudsen, cheffe de la délégation de l’UE auprès des Nations unies à Genève, qui a présenté la résolution. « Il est impératif que le Conseil des droits de l’homme se saisisse de la situation », a-t-elle dit.

Vingt pays ont voté en faveur de la résolution, 14 ont voté contre et treize se sont abstenus.

L’Érythrée, qui récuse toute violation des droits de l’homme et qui avait initialement nié la présence de ses troupes dans la région du Tigré, a voté contre la résolution.

La déléguée de l’Éthiopie, qui ne fait pas partie des 47 membres du conseil, a déclaré qu’elle rejetait catégoriquement la résolution.

« Cette résolution est une manifestation de mépris à l’égard de l’enquête conjointe en cours, dans l’intention d’influencer sa conclusion », a déclaré Mahlet Hailu Guadey, faisant référence à une enquête menée par la Commission éthiopienne des droits de l’homme avec les Nations unies sur des violations présumées.

(Reportage Emma Farge, version française Federica Mileo, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6C0MT-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.