Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Thunberg rejoint les opposants au projet de mine de charbon

LÜTZERATH, Allemagne (Reuters) – Environ 6.000 manifestants – dont la militante écologiste suédoise Greta Thunberg – ont marché samedi jusqu’au village de Lützerath dans l’ouest de l’Allemagne, selon les estimations de la police, pour protester contre l’extension d’une mine de charbon à ciel ouvert.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse admin@chretiens.info

En vertu d’un accord entre le gouvernement et le groupe énergétique RWE, les forces de l’ordre ont commencé à évacuer cette semaine l’ancien village voué à la destruction dont des bâtiments sont occupés depuis deux ans par des opposants à l’agrandissement d’un site minier.

Peu de militants étaient encore installés sur la zone samedi mais des milliers de personnes se sont rassemblées pour contester ce projet qui symbolise à leurs yeux l’échec du gouvernement de Berlin en matière de lutte contre le dérèglement climatique.

S’adressant à la foule juchée sur un podium, Greta Thunberg a dénoncé une « trahison pour les générations présentes et futures ». « L’Allemagne est l’un des plus grands pollueurs dans le monde et doit rendre des comptes », a-t-elle lancé.

A l’approche du village, les manifestants se sont heurtés à un barrage de policiers en tenue anti-émeute, dont certains ont fait usage de matraques pour repousser les protestataires.

La police régionale a dit sur Twitter avoir dû recourir à la force pour empêcher la foule de franchir des barrières et de s’approcher d’une zone dangereuse proche du site d’excavation.

Interrogé samedi au micro de la radio Deutschlandfunk, le ministre-président du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, le chrétien-démocrate Hendrik Wüst, a déclaré que la politique énergétique n’était « pas toujours propre » mais que le charbon était plus que jamais nécessaire pour pallier la crise énergétique que subit l’Allemagne.

(Reportage Petra Wischgoll, Andreas Kranz, Andreas Buerger et Max Schwarz; version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0D05E-BASEIMAGE

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0D05F-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON